Tribunaux à usage spécial: Un chemin à emprunter?

Évènement

Pavillon Chancellor-Day Salle du Tribunal-École Maxwell-Cohen (NCDH 100), 3644, rue Peel, Montréal, QC, H3A 1W9, CA
Prix: 
Gratuit

Le groupe de recherche Justice Privé et État de Droit (PJRL) accueille le professeur Hans van Houtte pour sa conférence commémorative John E. C. Brierley annuelle.

La présentation sera suivie d’un cocktail dînatoire généreusement offert par le Cabinet Woods.

RSVP d'ici le 18 novembre pour que nous puissions assurer l'intendance: pjrl.law [at] mcgill.ca

Le conférencier

Hans van Houtte fut titulaire de la Chaire de Droit International Public à l’Université de Leuven de 1978 à 1989, et de la Chaire de Droit International Privé, de Droit International des Affaires et d’Arbitrage de 1989 à 2009. Il fut également Directeur de l’Institute du Droit du Commerce International et Vice-doyen de cette même université. Membre du Barreau belge de 1971 à 2009, il a principalement pratiqué dans les domaines des différends internationaux et de l’arbitrage. Hans van Houtte a écrit profusément au sujet de l’arbitrage et fut arbitre dans plus de 200 différends commerciaux ainsi que dans certains litiges en matière d’investissement. Présent sur les listes d’arbitres de nombreuses institutions d’arbitrage, Hans van Houtte a été Président du Tribunal des Réclamations Irano-Américain et a participé à plusieurs procédures de règlements collectifs (Bosnian Commission for Real Property Claims, Swiss Claims Resolution Tribunal for Dormant Bank Accounts, United Nations Compensation Commission, Eritrea-Ethiopia Claims Commission).

La conférence Brierley

Cette conférence sur l’arbitrage commémore l’œuvre de John E.C. Brierley, qui fut professeur et doyen à la Faculté de droit de l’Université McGill. Figure marquante de la discipline du droit comparé à travers le monde, il fut à son époque l’expert incontesté de l’arbitrage au Canada.

La conférence commémorative John E.C. Brierley est présentée par l’Université McGill et son équipe de recherche Justice privée et État de droit, avec la participation de la section québécoise de l’Association du Barreau Canadien et de la Chaire L. Yves Fortier.

Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire pour une durée de 1.5 heures (Barreau du Québec).