Évènement

Technologies à faibles ressources et à grands enjeux : occasions et obstacles

Jeudi, 30 mars, 2023 16:00à18:00
Salle 1041, 680 Rue Sherbrooke O, Montréal, QC, H3A 0B8, CA
Prix: 
Gratuit

À l’occasion de cette causerie, Elisa Schaeffer, D. Sc. (tech.), directrice des études, Domaine des technologies et de l’innovation et coordonnatrice des programmes universitaires de cybersécurité appliquée à l’ÉÉP de McGill, ainsi que Valerie Ndiweni, gestionnaire du Service-conseil en transition professionnelle à l’ÉÉP de McGill, animeront une discussion entre deux jeunes professionnel.le.s : Bonaventure F. P. Dossou et Kapinga Kalombo.

  • Bonaventure F. P. Dossou poursuit un doctorat au Centre de recherche sur les machines intelligentes de l’Université McGill.
  • Kapinga Kalombo est coordonnatrice de projets à Cybereco et titulaire d’un baccalauréat en science politique de McGill, et en est à sa dernière année de maîtrise en affaires internationales.

L’échange portera sur leur recherche, leurs expériences et leurs attentes en lien avec les technologies et ce qu’elles peuvent apporter aux sociétés dont les réalités s’écartent du mode de vie citadin nord-américain.

À propos de Bonaventure F. P. Dossou

Bonaventure F. P. Dossou poursuit un doctorat au Centre de recherche sur les machines intelligentes de l’Université McGill. Il détient aussi un baccalauréat ès sciences en mathématiques (Russie) et une maîtrise ès sciences en informatique et en génie des données (Allemagne). Il a précédemment travaillé comme chercheur à l’Institut québécois d’intelligence artificielle Mila, à Google Research, à Roche Canada, à Modelis et ailleurs. Il s’intéresse au traitement du langage naturel dans les langues africaines et à l’apprentissage machine dans les soins de santé, et travaille actuellement à mettre au point des ensembles de données et des technologies linguistiques comme des systèmes multilingues de traduction machine (FFR et MMTAfrica) et de reconnaissance de la parole (Okwugbe), ainsi que des modèles de langue de grande taille.

À propos d’Elisa Schaeffer, D. Sc. (tech.), directrice des études, Domaine des technologies et de l’innovation à l’École d’éducation permanente de McGill

D’origine finlandaise, Elisa Schaeffer est une mathématicienne informaticienne qui se passionne pour l’intelligence logicielle. Ses travaux de recherche se concentrent sur les applications potentielles de la théorie des graphes et de l’apprentissage machine dans diverses sphères comme les sciences humaines, la médecine, l’économie et la foresterie. Mordue d’apprentissage numérique asynchrone et en temps réel, elle est une utilisatrice précoce de solutions logicielles et matérielles émergentes pour faciliter l’enseignement et la recherche, affectionnant particulièrement les solutions libres.

À propos de Kapinga Kalombo, B.A., coordonnatrice de projets à Cybereco

Kapinga Kalombo est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université McGill et en est à sa dernière année de maîtrise en affaires internationales, cybersécurité au King’s College London. Elle possède cinq années d’expérience en recherche et en gestion de projets et programmes, ayant été assistante à la recherche sur l’intelligence artificielle, coordonnatrice des partenariats pour une jeune pousse, et coordonnatrice des programmes pour un organisme sans but lucratif. Sa recherche vise principalement l’utilisation de l’intelligence artificielle et l’interface personne-machine en contexte de guerre.

À propos de Valerie Ndiweni, gestionnaire du Service-conseil en transition professionnelle à l’École d’éducation permanente de McGill

Stratège opérationnelle et de carrière aux passions multiples, Valerie Ndiweni met à profit un bagage diversifié d’études et d’expérience en gestion pour catalyser des changements positifs. Elle utilise ses talents de développement professionnel, de marketing et de gestion opérationnelle pour mener des initiatives porteuses qui soutiennent et outillent des apprenant.e.s et des professionnel.le.s de tous horizons. Rien ne lui fait plus plaisir que d’être à l’écoute des besoins de ses client.e.s et étudiant.e.s et de les orienter vers des stratégies de carrière adaptées aux réalités changeantes du marché du travail.

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