Symposium Anglais Santé 2022

Évènement

En ligne
Prix: 
Gratuit

L’École d’éducation permanente de l’Université McGill est fière d’annoncer que le Symposium Anglais Santé se tiendra le vendredi 18 février 2022. Sous le thème « Démystifier le système de santé québécois », ce congrès réunira des professionnels de toutes les disciplines de la santé. Les diverses séances permettront aux enseignants de langues dans un contexte de soins de santé d’avoir un portrait de la structure organisationnelle dans laquelle évolue notre communauté étudiante, en plus d’un regard neuf sur les rôles des différents intervenants du domaine.

Ce rendez-vous virtuel est totalement gratuit et ouvert à toute personne intéressée.

Veuillez prendre note que les conférences se tiendront en anglais, mais que les questions et les commentaires en français sont les bienvenus.

Le symposium virtuel 2022 comprendra cinq activités :

Horaire

9:30 - Mot de bienvenue et jeu-questionnaire Jeopardy (Catégorie : Les régions administratives du Québec)

10:05 - Démystifier le système de santé québécois

Dr. Pierre Gfeller, MD, CM, MBA, MAA, DESS (Santé publique), Président-directeur général, CUSM

Le Dr Pierre Gfeller œuvre dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec depuis 40 ans durant laquelle il a joué différents rôles et accompli de nombreuses réalisations qui ont été reconnues par ses pairs et par les décideurs du réseau. Débutant sa carrière comme médecin de famille et évoluant ensuite vers des postes de cadre dirigeant, il a fait de l'amélioration de l’organisation des services et de la qualité des soins ses priorités, saisissant ainsi les unes après les autres les opportunités professionnelles qui se présentaient à lui. Habile à réorganiser les institutions et les services, il s'est fait connaître par son style de leadership mobilisateur et son approche axée sur les résultats, deux éléments qui ont joué un rôle déterminant depuis sa nomination au poste de président-directeur général du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) en mai 2018.

11:00 - La profession infirmière au Québec : une synergie de rôles et de responsabilités

Greg Sobieraj, IPSPL, M.Sc.(A), Infirmier praticien

Greg Sobieraj est infirmier praticien en soins de première ligne et possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la santé. Il est actuellement directeur adjoint par intérim du programme de pratique infirmière de l’Université McGill et travaille comme clinicien, enseignant et consultant.

 

11:45 - Les grandes lignes des services psychosociaux

Pr André-Anne Parent, École du travail social, Université de Montréal

André-Anne Parent est professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal. Auparavant, elle a travaillé pour des associations communautaires, des institutions de santé et de services sociaux et dans la santé publique. Elle a été travailleuse de proximité, travailleuse sociale, organisatrice communautaire et agente de recherche. Également recherchiste au Centre Interactions et au CReSP, elle s’intéresse aux inégalités sociales et à la lutte contre la pauvreté, au développement communautaire, à l’action sociale, ainsi qu’aux pratiques professionnelles et organisationnelles visant l’équité en matière de santé et de justice environnementale. Possédant une formation en anthropologie, en travail social et en santé publique, elle privilégie la recherche collaborative, qualitative ou mixte, selon une approche interdisciplinaire.

12:20 - Panel d’étudiants – L’apprentissage de l’anglais dans un contexte de soins de santé : bienfaits, défis et conseils judicieux

Bruce Manson (M.A.), Instructeur dans le programme Anglais Santé

Bruce Manson a enseigné l'anglais langue seconde à l'École d'éducation permanente de McGill au cours des 30 dernières années et a enseigné dans le cadre du programme de Santé Canada pendant un an. Parallèlement à ses fonctions de chargé de cours, il mène des recherches dans divers domaines de l'éducation, notamment la théorie de l'apprentissage transformateur ("transformative learning theory").

13:00 – Mot de la fin

 

Back to top