Séminaire de recherche: « Trajectories of lung cancer patients in primary care: from first presentation to referral" by Satya Rashi Khare, MBA, PhD(c)

Évènement

Department of Family Medicine, 5858 Chemin de la Côte-des-Neiges, Suite 300, Montreal, QC, CA


Le Département de médecine de famille de McGill présente "Trajectories of lung cancer patients in primary care: from first presentation to referral" par Satya Rashi Khare, MBA, PhD(c)

Mme Satya Rashi Khare est candidate au doctorat en médecine de famille à l'Université McGill, où elle mène des recherches sur le diagnostic précoce du cancer du poumon. Auparavant, elle a obtenu une maîtrise ès sciences en sciences infirmières de l'Université McGill et un MBA de l'Université du Nouveau-Brunswick. Sa carrière a été axée sur l'amélioration du rendement clinique et l'optimisation des résultats pour les patients grâce à des processus cliniques rationalisés et des protocoles fondés sur des données probantes. Pendant de nombreuses années, elle a dirigé un programme d'amélioration de la qualité chirurgicale dans un grand établissement de soins tertiaires et, par la suite, elle a dirigé la conception et la mise en œuvre d'un processus rigoureux d'amélioration du rendement dans trois centres de cancérologie à Montréal, au Québec. Plus récemment, elle a dirigé la création d'indicateurs de qualité pancanadiens normalisés pour la prise en charge du cancer de la vessie. L'objectif à long terme de Satya est de faire progresser les soins aux patients, principalement dans le domaine de l'oncologie, par des initiatives fondées sur la recherche et des stratégies d'application des connaissances.

Dans cette présentation, Satya présentera les résultats de la première phase de son étude à méthodes mixtes sur les trajectoires diagnostiques du cancer du poumon dans le contexte des soins de première ligne. Une proportion élevée de patients atteints d'un cancer du poumon sont diagnostiqués à des stades avancés de la maladie, ce qui entraîne une très faible survie. La documentation souligne l'importance cruciale des soins de première ligne dans le diagnostic précoce, mais peu d'études se sont concentrées sur ce qui se passe entre la première présentation du patient et l'aiguillage vers les soins spécialisés. À l'aide d'une analyse de classe latente des données sur l'utilisation des services de soins de santé tirées de bases de données cliniques et d'entrevues structurées avec des patients, on a identifié deux groupes de patients atteints de cancer du poumon dont les profils de soins sont similaires dans le contexte des soins de première ligne. La signification et les caractéristiques de ces groupes seront discutées, ainsi qu'une analyse complémentaire de la séquence des événements qui caractérise davantage les groupes. En conclusion, la prochaine phase qualitative de la recherche sera brièvement présentée.

Cette étude a été menée au Centre d'oncologie pulmonaire Peter Brojde (PBLCC) de l'Hôpital général juif (HGJ), avec le soutien financier du FRQS et du SRAP.

Rejoignez-nous ensuite pour l'événement "Buck-a-beer" de 16h à 18h pour le corps professoral, le personnel et les étudiants.
La bière sera vendue à 1$ l'unité

Département de médecine de famille
5858, chemin de la Côte-des-Neiges, salle 300

Il n'y a pas de stationnement sur le site et le stationnement est limité dans la région.
Les taxis et les transports publics sont donc conseillés.

Vous ne pouvez pas assister physiquement au séminaire, mais vous aimeriez y assister ? Veuillez vous joindre au webinaire ici.
(Note : Les étudiants du FMED 504 doivent assister à ce séminaire)