Science ouverte en conversation : Mettre l’équité au cœur de nos actions

Évènement

À propos de cet événement

En recherche, où se situe le point de rencontre de la science ouverte et de l’ÉDI (équité, diversité et inclusion)? À quoi ressemble l’ÉDI dans un environnement de science ouverte? Comment peut-on intervenir en sa propre faveur tout en étant un allié efficace?

Joignez-vous à notre discussion sur la science ouverte, l’ÉDI, la communication scientifique, les communautés virtuelles et autres avec la Dre Emily Sena, membre de la communauté Black in Neuro, et Danielle Nadin, cofondatrice de Black in Neuro.

  • Emily Sena est rédactrice en chef de BMJ Open Science et chargée d’enseignement à l’Université d’Édimbourg. Scientifique du domaine des métarecherches précliniques, elle s’intéresse à la validité et à l’utilité des organismes de modèles de laboratoire à l’origine de maladies humaines, en particulier pour le traitement des troubles neurologiques. Elle milite en faveur de la science ouverte et de son rôle dans l’amélioration de la reproductibilité et de la traduction du laboratoire au chevet, et agit à titre de coresponsable du réseau sur l’équité raciale du personnel de l’Université d’Édimbourg.
  • Danielle Nadin s’apprête à obtenir son M.Sc. en neurosciences à l’Université McGill et occupe le poste de chef de la stratégie scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des ICRS, responsable de l’élaboration de méthodes d’analyse fondées sur le sexe et le genre en vue d’aider les chercheurs à intégrer les pratiques exemplaires à leurs travaux de recherche. Dans le cadre de son travail de défense de l’ÉDI en STIM, elle a cofondé le SciComm Collective, qui joint l’ÉDI à la formation en communication scientifique pour les étudiants des cycles supérieurs.

Grâce aux perspectives et expériences variées de ces deux intervenantes, la réunion promet d’être à la fois intéressante et enrichissante!

S'inscrire à cet événementEventbrite


Animateur : Dylan Roskams-Edris, officier d’alliance pour les sciences ouvertes, Institut de science ouverte Tanenbaum, Le Neuro

Conférencières :

  • Emily Sena, rédactrice en chef, BMJ Open Science, chargée d’enseignement à l’Université d’Édimbourg, membre, communauté Black in Neuro
  • Danielle Nadin, chef de la stratégie scientifique, Institut de la santé des femmes et des hommes des ICRS, cofondatrice, SciComm Collective, cofondatrice, Black in Neuro

À propos de la série SCIENCE OUVERTE EN CONVERSATION

La science ouverte a le pouvoir de transformer la recherche et les soins, d’accélérer la découverte de nouveaux traitements et remèdes et, au final, de changer des vies. La pandémie de COVID-19 a accéléré la recherche biomédicale, donné lieu à une ouverture sans précédent et poussé les scientifiques et inventeurs à adopter spontanément la science ouverte dans leur course contre la montre pour résoudre la crise sévissant à l’échelle mondiale. Au Neuro, nous sommes déterminés à mettre en commun nos données, nos ressources et notre expertise de façon ouverte afin de mettre rapidement fin aux souffrances causées par les troubles neurologiques. Dans cette série de webinaires, vous apprendrez comment le Neuro et d’autres milieux scientifiques du monde entier mettent la science ouverte en action pour accélérer les découvertes au bénéfice des patients et du monde entier. Faites partie de la révolution de la science ouverte. Joignez-vous à nous!

Coordonnées

Contact: 
Anita Kar
Organisation: 
Montreal Neurological Institute-Hospital
Courriel: 
anita.kar [at] mcgill.ca
Office Phone: 
Mobile Phone: 
Back to top