Évènement

Rêver d'un nouveau centre-ville : une table ronde sur l'art et l'espace urbain

Mardi, 7 septembre, 2021 12:00à13:00

Alors que Montréal, comme plusieurs autres métropoles, réfléchit à un futur post-pandémique, une multitude de questions émergent quant au rôle que peut jouer l’art dans la transformation de son centre-ville. Quel serait le rôle de l’art dans la création d’un centre-ville inclusif, engagé socialement et ouvert aux formes d’expressions culturelles alternatives? Peut-on imaginer un centre-ville où l’art et la culture seraient diffusés à l’extérieur des institutions officielles, de festivals touristiques ou de divertissements commerciaux? Si, comme certains le prédisent déjà, les espaces de bureaux du centre-ville perdent de leurs intérêts, pourrions-nous repenser ces lieux en tant que nouveaux territoires sociaux et culturels? Avec ses trois universités, le centre-ville de Montréal pourrait-il devenir une plateforme importante d’interventions artistiques et d’expérimentations?

Dans le cadre de l’événement Créer des ponts, le Centre de recherches interdisciplinaires en études Montréalaises (CRIEM) s’associe à Art Souterrain et invite des étudiantes des trois universités du centre-ville de Montréal (Université Concordia, Université McGill et UQAM) à participer à une table ronde pour repenser le rôle de l’art dans le centre-ville de Montréal.

Animateur

  • Will Straw (Professeur d'études des médias urbains, Département d'histoire de l'art et d'études en communication, Université McGill)

Panélistes

  • Joia Duskic (Candidate à la maîtrise en histoire de l’art, Université Concordia)
  • Cigdem Talu (Candidate au doctorat en architecture, Université McGill)
  • Kessie Theliar-Charles (Candidate à la maîtrise en histoire de l’art, Université Concordia)
  • Geneviève Marcotte (Candidate à la maîtrise en communication, Université du Québec à Montréal​)
Back to top