McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Mon, 07/15/2024 - 16:07

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Évènement

Public Astro Night - Unveiling the Universe with the Webb Telescope

Mercredi, 30 novembre, 2022 07:00à08:30
Pavillon Leacock Room 132, 855, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC, H3A 2T7, CA
Prix: 
Free

Joignez-vous à nous le 30 novembre à 19 h pour une soirée astro publique mettant en vedette la Dre Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette, scientifique de sensibilisation pour le télescope Webb au Canada et directrice adjointe de l'Institut de recherche sur les exoplanètes et de l'Observatoire du Mont-Mégantic !

L'exposé aura lieu au Leacock Building, salle 132. L'exposé sera suivi d'une séance de questions-réponses! Il s'agit d'un événement gratuit, ouvert à tous.

Le télescope spatial James Webb (JWST), successeur du célèbre télescope spatial Hubble, est enfin lancé et prêt pour la science ! Le télescope Webb, un télescope infrarouge de 6,5 m, est sans aucun doute l'une des machines les plus complexes jamais construites par l'humanité et le plus grand télescope jamais envoyé dans l'espace. Grâce à Webb, nous avons maintenant la capacité de voir plus loin que jamais dans notre univers, de regarder à travers la poussière cosmique dispersée dans les galaxies et de découvrir et d'étudier de nouveaux mondes extraterrestres. Ce projet est une collaboration internationale entre la NASA, l'Agence spatiale européenne et l'Agence spatiale canadienne. En plus de contribuer à l'instrument FGS/NIRISS, le Canada et ses astronomes sont déjà parmi les premiers à utiliser le télescope et ont déjà commencé à produire une science révolutionnaire grâce à ses données révolutionnaires. Alors que les premières images et bribes de données commencent à arriver, vous découvrirez certaines des toutes premières découvertes passionnantes de Webb et ce que cette mission signifie pour l'avenir de l'astronomie spatiale.

Back to top