Prendre le métro : une performance collective

Évènement

Station F-MR, Allée des Barges, Montréal, QC, H3J 1S1, CA

Prendre le métro met ses usagers en relation entre eux, donnant lieu à une véritable performance collective. Si le transport en commun permet de répondre à un besoin individuel (se rendre d’un point d’origine à une destination), le trajet lui-même est une expérience sociale, ce qui se remarque particulièrement aux heures de pointe, en situation d’extrême densité. Des clients aux profils socioéconomiques variés sont ainsi amenés, jour après jour, à négocier les modalités de leur trajet, avec les inconnus qui partagent un wagon, un quai ou un corridor avec eux. Dans ce contexte, la nécessité de prendre le métro peut devenir source de frustrations, voire de conflits, tant la proximité peut être un irritant.

Comment se vit un trajet en métro? Comment réagissions-nous à la présence d’autrui dans ce contexte? Est-il possible d’améliorer notre expérience du transport en commun? Qu’est-ce que les regards d’artistes peuvent nous révéler sur ce qui est en jeu dans cette performance collective?

Cinq panélistes seront invité·e·s à échanger sur ces questions à l'occasion d'une discussion animée par Laurent Vernet (CRIEM ; Bureau d'art public, Ville de Montréal) : 

 

L'événement, ouvert au public, aura lieu à la Station F-MR le 6 septembre 2018, de 17h30 à 19h.