Évènement

Parcours commenté | Exploration du Champ des Possibles et de son milieu

Dimanche, 8 mai, 2022 16:30à18:30
77, rue Bernard Est, Montréal, QC, H2T 1E7, CA
Prix: 
gratuit

Dans le cadre de la 14e édition des Promenades de Jane du Centre d’écologie urbaine de Montréal, le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) présentera un parcours commenté autour du Champ des Possibles, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

L’activité invitera les participant·e·s à réfléchir aux possibilités et aux défis que suscitent les écologies émergentes et les sites post-industriels dans les quartiers urbains. À titre d’exemple, pourquoi divers regroupements communautaires souhaitent-ils maintenir le Champ dans un état « sauvage », tout en soutenant des propositions d’activités axées sur le développement de ses potentiels récréatifs, écologiques et artistiques? Les intervenant·e·s du parcours aborderont les manières dont la diversité des usages, des intérêts, des débats et des aspirations liés au Champ se manifestent sur le terrain et dans l’esprit collectif. Qui sont les individus et regroupements qui se préoccupent de ce lieu? Enfin, nous aborderons la contribution du Champ des Possibles à une discussion plus large sur les communs urbains, les études paysagères et le design urbain, et nous nous demanderons comment conjuguer la diversité des intérêts – parfois concurrentiels – qui se manifestent dans des espaces post-industriels en milieu (sub)urbain.

Ce parcours sera également tenu en anglais de 13 h 30 à 15 h 30, la même journée. Accéder à la page de l’évènement.

Coordonnateur

  • Nik Luka – directeur associé, CRIEM / professeur agrégé, École d’urbanisme et École d’architecture Peter Guo-hua Fu, Université McGill

Invité·e·s

  • Amy R. Poteete – professeure agrégée, Département de science politique, Université Concordia
  • Karlo Trost – chercheur indépendant, Montréal
  • Giacomo Valzania – doctorant, École d’architecture Peter Guo-hua Fu, Université McGill

 

 

 


Au sujet du Champ des Possibles

Émergeant dans les années 1970, le Champ des Possibles est un pré urbain situé sur une gare de triage abandonnée dans le quartier Mile End. Ce paysage public très apprécié de la population locale subit actuellement une transition : une décontamination obligatoire du site devrait commencer d’ici 18 mois. Depuis 2010, le Champ bénéficie du soutien des Amis du Champ des Possibles, une organisation qui a pour mission de pérenniser le site en tant qu’espace vert public et réserve de biodiversité urbaine; d’encourager le déploiement d’activités éducatives et de sensibilisation en sciences naturelles, en histoire et en arts; et de promouvoir la création de nouveaux espaces verts et de corridors de biodiversité en milieu urbain. Le Champ exemplifie les moyens déployés par des citadin·e·s, partout dans le monde, pour se réapproprier – à divers degrés de collectivité – des espaces de production et de transbordement abandonnés, mais remodelés pour incarner des valeurs et des besoins actuels.

Back to top