McGill à vos côtés : Quel rôle joue la génétique dans la démence?

Évènement

Soyez des nôtres le  6 juillet 2022 à midi pour la prochaine webémission de notre série - McGill à vos côtés – qui vise à soutenir les proches aidants.  Lors d’entretiens sans artifice de 30 minutes avec des experts de premier plan, Claire Webster, conseillère en soins de l’Alzheimer et fondatrice du programme de formation sur la démence de McGill, explorera des sujets liés aux soins d’un proche atteint de démence. 

Quel rôle joue la génétique dans la démence? 

Laura  Robb, M. Sc., C.G.C., est conseillère certifiée en génétique au Centre de recherche pour les études sur le vieillissement de l’Université McGill. Elle entre en contact avec les familles pour évaluer leur risque de différents types de démence héréditaire, les informe des conséquences et les oriente vers un suivi médical approprié. Elle participe aussi au recrutement de personnes issues de familles identifiées dans le Registre sur la maladie d'Alzheimer précoce au Canada et dans le Dominantly Inherited Alzheimer Network (DIAN).  

Pedro  Rosa-Neto, M.D., est directeur du Centre de recherche pour les études sur le vieillissement. Il est neurologue clinicien spécialisé dans la quantification de la physiopathologie des démences et le diagnostic préclinique de la maladie d’Alzheimer à l’aide de biomarqueurs. 

Mme  Robb et le Dr  Rosa-Neto parleront des tests génétiques qui permettent d'évaluer le risque de différents types de démence héréditaire. Ils aborderont le rôle de la génétique dans le développement de la démence, les avantages et les difficultés des tests génétiques, le processus de dépistage génétique et ce qui se passe lorsqu'un test est positif. 

Cette webémission sera présentée en anglais.

Pour visionner la webémission, cliquez ici à partir de  12 h HAE le mercredi 6 juillet 2022, date à laquelle le lien Web deviendra accessible.

Back to top