McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Fri, 07/12/2024 - 12:16

McGill Alert. The downtown campus will remain partially closed through the evening of Monday, July 15. See the Campus Safety site for details.

Alerte de McGill. Le campus du centre-ville restera partiellement fermé jusqu’au lundi 15 juillet, en soirée. Complément d’information : Direction de la protection et de la prévention

Évènement

Making International Trade More Equitable: Trade & Indigenous Peoples

Mardi, 30 janvier, 2018 14:30à16:00
Pavillon Chancellor-Day NCDH 316, 3644, rue Peel, Montréal, QC, H3A 1W9, CA
Prix: 
Gratuit. RSVP

Le Cycle des conférences du Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement (LLDRL Speaker Series) accueille Me Risa Schwartz pour une discussion sur la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) les politiques commerciales progressistes au Canada et leur impact potentiel sur les peuples autochtones.

La renégociation de l'ALENA offre une occasion unique de mieux harmoniser le commerce international et l'investissement avec le droit international des peuples autochtones, ainsi que les droits humains. L'annonce que le Canada cherchera à prioriser l'inclusion d'un chapitre concernant les peuples autochtones dans l'ALENA dans ces négociations est une mesure audacieuse pour protéger les droits des Autochtones, tout en améliorant la participation accrue des peuples au commerce international. Non seulement la priorité accordée par le Canada à un programme commercial progressiste, qui comprend la promotion d'un chapitre autochtone, aide à réaliser l'équité économique, mais elle est également conforme à l'engagement déclaré du Canada à l'égard des droits autochtones et d'un renouvellement des relations nation-à-nation. Pour que le Canada prenne l'initiative à l'échelle mondiale pour un commerce progressif et inclusif, le gouvernement doit élaborer un processus de collaboration à plus grande échelle dans un esprit de prise de décision coopérative, conformément au droit international.

À propos de la conférencière

La pratique de Risa Schwartz se centre sur le droit international et les intersections entre le droit commercial, le droit de l'environnement et les droits des peuples autochtones. Risa était auparavant chercheur principal au Programme de recherche en droit international du CIGI. Dans le cadre de cet emploi, elle a étudié les lois et les politiques qui favorisent la participation accrue des peuples autochtones au droit international et à la conclusion de traités. Risa a également occupé des postes d'avocate auprès du ministère des Affaires autochtones de l'Ontario et du ministère de l'Environnement et du Changement climatique, et a travaillé comme juriste à l'Organisation mondiale du commerce à Genève, en Suisse. Risa a obtenu son LL.B. de Osgoode Hall Law School et son LL.M. de la London School of Economics.

Le nombre de places est limité. Prière de confirmer sa présence en écrivant à lldrl.law [at] mcgill.ca d'ici le 28 janvier 2018.

Cette activité est accréditée pour 1,5 heures de formation continue obligatoire pour juristes par un formateur reconnu.

Back to top