Les artistes autochtones et leurs différents styles artistiques
Amie des Services des initiatives et relations autochtones de l’École d’éducation permanente de McGill, l’artiste mohawk Owisokon Lahache, de Kahnawake, propose un art différent de celui des Inuits et des autres Premières Nations. Elle comparera son style artistique à ceux qu’on retrouve dans l’exposition « Voix autochtones d’aujourd’hui » en montrant certaines de ses œuvres et en parlant de son intérêt pour la conception artistique d’entreprise.
Candia Flynn, une amie d’Owisokon, est la fondatrice de Healingstitches. Cette artiste nipmuc de Kahnawake discutera des histoires que racontent les vêtements. Elle s’inspire de la vision d’une personne pour concevoir des œuvres d’art prêtes à porter qui aident celle-ci à progresser dans son cheminement vers la guérison tout en faisant preuve de résilience – un thème important de l’exposition « Voix autochtones d’aujourd’hui ». Des parallèles seront aussi établis entre le processus de création de Candia et l’exposition « Parachute : mode subversive des années 80 », qui a également lieu au Musée McCord actuellement. Cette conférence sera présentée dans le cadre des échanges McGill-McCord, pour souligner le bicentenaire de l’Université.
À propos des conférencières
Owisokon Lahache est une artiste visuelle et designer des Premières Nations qui pratique son métier depuis 1984. Sa passion : faire connaître davantage la spiritualité, le mode de vie, les légendes et l’histoire des Iroquois par ses œuvres. Elle s’intéresse à la conception artistique d’entreprise et à la création d’œuvres visuelles et de culture matérielle liées au mode de vie des Premières Nations et des Iroquois. Ses spécialités sont la peinture à l’huile et les impressions à tirage limité, les œuvres uniques et les pièces de vêtements iroquoises originales. Les commandes sont les bienvenues.
Candia Flynn est une designer nipmuc. Sa page Facebook, Healingstitches, montre ses magnifiques œuvres et sa philosophie. « Chaque couture représente la force, la confiance, l’amour, la patience, la survie, la réappropriation de la culture et la beauté. » Candia vit à Kahnawake, au Québec.