Journée mondiale pour réanimer un cœur

Évènement

Le 16 octobre 2019, des membres de la Faculté de médecine de l’Université McGill participeront à la Journée mondiale pour réanimer un cœur, qui vise à faire connaître les manœuvres de réanimation cardiorespiratoire (RCR) pour encourager l’intervention de secouristes non professionnels en cas d’arrêt cardiaque. Cette initiative étudiante interprofessionnelle réunira des étudiants, des résidents, des membres du corps professoral, des professionnels de la santé et des membres du personnel administratif de la Faculté de médecine, du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg et du Centre universitaire de santé McGill. La journée a pour but d’informer la communauté montréalaise de l’importance de la RCR pratiquée par des secouristes non professionnels et d’outiller le public pour réaliser les manœuvres de réanimation. En augmentant la fréquence et la qualité des manœuvres de RCR pratiquées par les témoins immédiats d’un arrêt cardiaque, l’objectif ultime est de réduire le nombre de décès qui surviennent dans de telles situations dans le grand Montréal.

L’arrêt cardiaque est la première cause de mortalité au Canada, faisant plus de 35 000 victimes par année. La grande majorité des arrêts cardiaques se produisent à la maison et dans des endroits publics. Dans quelque 55 % des cas, l’arrêt cardiaque survient en présence d’un proche, d’un collègue ou d’un ami de la personne. L’arrêt cardiaque se produit soudainement, sans signes avant-coureurs, et les quelques minutes qui le suivent sont cruciales pour les chances de survie de la victime. Le taux de survie à la suite d’un arrêt cardiaque à l’extérieur de l’hôpital n’est que de 5 %, notamment parce que dans la plupart des cas, les témoins de la scène ne pratiquent aucune manœuvre de RCR. En cas d’arrêt cardiaque, les manœuvres de réanimation peuvent tripler les chances de survie et de rétablissement de la personne. La formation de chacun en RCR est donc un investissement crucial pour la santé de toute la communauté.

Lors de la Journée mondiale pour réanimer un cœur, les membres du comité étudiant interprofessionnel du Centre Steinberg et d’autres bénévoles étudiants informeront la communauté mcgilloise de l’importance de la RCR par des secouristes non professionnels et feront participer le public à des activités de simulation pour mieux maîtriser les manœuvres de RCR. Pour ce faire, ils présenteront une vidéo d’information de 5 minutes dans de grands auditoriums à l’Université et proposeront d’autres activités sur la RCR.

Les étudiants tiendront également des kiosques sur le campus où auront lieu des activités d’apprentissage des techniques de réanimation par simulation avec des mannequins interactifs. Le 16 octobre, vous pourrez leur rendre visite de 12 h à 16 h devant l'amphithéâtre Martin au 6e étage du Pavillon McIntyre (3655, promenade Sir-William-Osler), ou de 9 h à 17 h dans la passerelle entre les bibliothèques Redpath et McLennan (3459, rue McTavish).

Restez au courant en nous suivant sur Facebook @McGillWorldRestartAHeart et Instagram @mcgillwrah. La campagne figure également sur la plateforme Seeds of Change de McGill.