Évènement

Des ceintures wampum faisant office de traités internationaux

Mardi, 21 juin, 2022 10:30à12:30
En ligne
Prix: 
Gratuit

Conférencier : Konrad Sioui, ex-chef de la Nation huronne-wendat

En 1982, Georges, Hugues, Régent et Konrad Sioui sont arrêtés et accusés d’avoir illégalement fait du camping et des feux et coupé des arbres dans le Parc de la Jacques-Cartier au Québec. Ils interjettent appel auprès de la Cour suprême du Canada. En 1990, les Sioui gagnent leur cause dans une décision unanime de la Cour suprême du Canada (la décision R. c. Sioui, ou décision Sioui), qui reconnaît que le « traité entre les Hurons et les Britanniques de 1760 » conclu entre le général britannique James Murray et le chef huron-wendat est toujours valide, car il s’agit d’un traité international signé entre nations souveraines qui protège le droit d’utiliser les terres pour des cérémonies. Durant ce webinaire, l’ex-chef Konrad Sioui analysera le rôle déterminant de cette affaire dans sa vie et sa carrière, et son incidence sur le mode d’interprétation des traités autochtones dans les tribunaux canadiens depuis.

Cette activité se déroulera en français, mais les personnes qui y participent peuvent poser des questions en français ou en anglais.

À propos de Konrad Sioui, ex-chef de la Nation huronne-wendat

Konrad Sioui, chef héréditaire du clan de l’Ours de la Nation huronne-wendat et Grand Chef du conseil de sa Nation, a été élu trois fois de suite chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. Pendant ces trois mandats, il a représenté la région au sein du Comité exécutif et a assumé à moult reprises la fonction de Grand Chef sous la gouverne de George Erasmus. Il a également été le porte-parole officiel national concernant les enjeux de la réforme constitutionnelle entre 1984 et 1994.

En 1991, nous avons gagné notre cause contre le Québec et le Canada dans une décision unanime historique de la Cour suprême du Canada, la décision Sioui, qui reconnaissait que les traités signés entre la Couronne et une Première Nation étaient des accords internationaux conclus entre nations souveraines.

Sioui est un humanitaire et diplomate dévoué, ainsi qu’un habile et estimé négociateur. Il vit simplement, selon les traditions, avec sa femme Linda Rock, de la nation innue, et ses quatre enfants dans la réserve huronne de Wendake, au Québec.

Back to top