Conférence-expérience | Le fleuve qui nous traverse *COMPLET*

Évènement

Parc Duquette, 900, rue Dupuis, Verdun, QC, H4G 3H1, CA
Prix: 
gratuit

Sise au cœur d’un archipel de plus de 300 îles, Montréal s’inscrit dans un vaste réseau hydrographique dont le fleuve Saint-Laurent est l’un des principaux cours d’eau. Montréal n’est cependant pas que bordée par le Saint-Laurent et ses confluents, elle est également traversée par ses tributaires. L’activité Le fleuve qui nous traverse invite non pas à tourner le regard vers l’horizon fluvial, mais à considérer les différents cours d’eau qui sillonnaient et qui sillonnent toujours les souterrains de l’île, qu’ils soient naturels ou construits (pensons aux réseaux d’aqueducs et d’échangeurs de la ville), et qui alimentent le Saint-Laurent.

Depuis l’usine Atwater, au cœur de Verdun, il sera d’abord question de l’approvisionnement en eau de la ville. Puis, nous partirons en quête des rivières cachées et méconnues de Montréal, celles que – comme la rivière Saint-Pierre – nous avons enfouies sous terre depuis le XIXe siècle, mais dont la présence subtile à la surface peut être détectée par les expert·e·s tout comme par les fin·e·s observateur·rice·s de la ville. Depuis les terres nous progresserons vers le fleuve, pour suivre d’anciens tracés des égouts de Verdun et conclure sur les berges du fleuve afin de s’entretenir sur le futur de nos infrastructures de gestion de l’eau. En cette ère de changements climatiques, quels sont les risques existants sur notre réseau d’aqueduc et quels sont les impacts de notre gestion de l’eau sur la biodiversité du fleuve? 

Cet évènement s’inscrit dans la deuxième saison de la série Montréalais·es et insulaires. Le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) et Stratégies Saint-Laurent convient les citoyen·ne·s, les acteur·rice·s des secteurs maritimes et la communauté de recherche à se rassembler aux abords du Saint-Laurent afin de réfléchir collectivement aux enjeux fluviaux de la métropole. La première saison, captée en juin 2021, est disponible en balado

Cette série de conférences-expériences s’inscrit dans la programmation de la Semaine du Saint-Laurent organisée par Stratégies Saint-Laurent.

Directeur scientifique

  • Kregg Hetherington – professeur associé, Département de sociologie et d’anthropologie, Université Concordia

Invitées

 

L’évènement aura lieu beau temps, mauvais temps. L’inscription est obligatoire.

 

 

 

 

Le passeport vaccinal et le port du masque ne sont plus requis pour participer au parcours, mais assurez-vous de garder vos distances, de porter un masque si vous devez vous rapprocher des autres participant·e·s et de communiquer avec le CRIEM si vous avez des symptômes de la COVID-19 pour annuler votre inscription.

Back to top