Conférence-expérience : Habiter // Aménager : Expérience et innovation d'un quartier

Évènement

Projet Young, 204 Rue Young, Montreal, QC, H3C 2G1, CA

Conférence-expérience « Habiter//Aménager : Expérience et innovation d'un quartier »​

 

Aménager – Expérience et innovation d’un quartier est une série de « conférences-expériences » sur l'urbanité conçue par le Quartier de l'innovation et le CRIEM pour inciter les communautés du quartier à redécouvrir les projets d’urbanisme qui s’y trouvent et pour engager les conversations autour des projets communautaires, des recherches universitaires et des initiatives municipales qui y évoluent.

Il s’agit d’une occasion de réfléchir, de développer et de construire un quartier résilient et à l’écoute de ses citoyens. À chaque rencontre proposée, les participants auront l’occasion de visiter un lieu marquant du quartier et de s’entretenir avec des organismes locaux qui s’affairent à repenser leur milieu de vie. Plusieurs intervenants et chercheurs du milieu universitaire se joindront aussi à la discussion pour connecter les actions entreprises localement aux recherches menées sur ces projets.

 

Deuxième séance : « Habiter »

Entre la spéculation immobilière, les tendances d’urbanisation rapide et les besoins sociaux de sa population, une ville subit des pressions remarquables quant à la question de l’habitation. Quelles sont les pratiques innovantes que peuvent adopter une administration municipale, des promoteurs immobiliers ou encore des entreprises d’économie sociale quant au développement de lieux habitables ? Quel type de mixité assure le mieux la diversité sociale et économique pour des communautés en bonne santé?

Déroulement: Visite guidée dans le quartier Griffintown de différents projets de coopérative d'habitation et du Projet Young - Laboratoire transitoire, animée par Bâtir son quartier et les Habitations La Traversée. La visite sera suivie d'une discussion au Projet Young.

Responsable académique : Nik Luka, professeur agrégé à l'École d'architecture de l'Université McGill.

 

Panélistes :

M. Erwan Poënces (agent de développement, Bâtir son quartier)

M. Michel Saint-Cyr (conseiller aux projets spéciaux, Habitations La Traversée)

M. Bertrand Fouss (cofondateur et président, Solon Collectif)

M. Jonathan Lapalme (cofondateur, Entremise et Projet Young - Laboratoire transitoire)

Mme Laurence Vincent (coprésidente, Prével)

Mme Nancy Shoiry (directrice générale, SHDM)

 

Séance à venir : « Appartenir » (13 juin, de 17h15 à 19h30)

Les « civic assets », ça vous dit quelque chose? Il s’agit de ces bâtiments et constructions devenus icônes dans le paysage montréalais. Ils contribuent au sentiment d’appartenance à un quartier que ses résidents entretiennent. Quelles sont les stratégies qui permettront de préserver ces bâtiments patrimoniaux malgré les bouleversements sur la scène urbaine?

Responsable académique : Hoi Kong, professeur agrégé de la Faculté de droit de l’Université McGill

 

Inscrivez-vous dès maintenant à Habiter, la deuxième des trois séances. Faites vite! Les places sont limitées : Habiter // Aménager