Conférence-expérience | Berges culturelles

Évènement

Parc René-Lévesque, 398, chemin du Canal, Lachine, QC, H8S 4G2, CA
Prix: 
gratuit

Afin de favoriser l’appropriation des berges par les citoyen∙ne∙s et les touristes, plusieurs projets d’aménagement ont misé sur les arts et la culture.

Parmi les projets qui ont fait école en intégrant des œuvres d’art public, on peut penser à Estuaire qui se déploie entre Nantes et Saint-Nazaire ou, plus près de nous, à la promenade Samuel-De Champlain à Québec. En se basant sur le cas de Montréal et en prenant la culture au sens large, cette conférence-expérience interrogera de quelles manières les arts et la culture peuvent ou pourraient être le moteur de la (re)découverte du fleuve Saint-Laurent.

Berges culturelles poursuit la deuxième saison de Montréalais·es et insulaires, une série de conférences-expériences qui s’inscrit dans la programmation de la Semaine du Saint-Laurent. Le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) et Stratégies Saint-Laurent y convient les citoyen·ne·s, les acteur·rice·s des secteurs maritimes et la communauté de recherche à se rassembler aux abords du Saint-Laurent afin de réfléchir collectivement aux enjeux fluviaux de la métropole. La première saison, captée en juin 2021, est disponible en balado.

Directeur scientifique

  • Laurent Vernet – membre associé, CRIEM; directeur, Centre d’exposition de l’Université de Montréal

Panélistes

  • Anouk Bélanger – directrice d’axe, CRIEM; professeure, Département de communication sociale et publique, UQAM
  • Dominique Chalifoux – muséologue et spécialiste en art public
  • Geneviève Dupéré – chercheuse au CRITAC et conceptrice maritime; doctorante en études et pratiques des arts, UQAM; écH2osystème
  • Lisette Lemieux – artiste, Regard sur le fleuve

 

L’évènement aura lieu beau temps, mauvais temps. L’inscription est obligatoire.


Veuillez prendre note que le parcours suivra un trajet d’un à deux kilomètres dont certains tronçons pourraient ne pas être accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

 

 

 

Le passeport vaccinal et le port du masque ne sont plus requis pour participer au parcours, mais assurez-vous de garder vos distances, de porter un masque si vous devez vous rapprocher des autres participant·e·s et de criem.cirm [at] mcgill.ca (subject: Berges%20culturelles) (communiquer avec le CRIEM) si vous avez des symptômes de la COVID-19 pour annuler votre inscription.

Back to top