Conférence-expérience « Aménager // Émouvoir »

Évènement

Sculpture Dendrites, 830-846 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC, CA

La beauté d’une ville — qu’elle émane de son architecture, de l’art public, du design urbain ou de ses ambiances — a longtemps constitué un sujet de deuxième ordre derrière la panoplie des questions « sérieuses » ayant trait au développement urbain (transport, infrastructures, logement, etc.). On pouvait bien sûr la souhaiter en évoquant, par exemple, l’exigence d’une « architecture de qualité », mais elle n’allait en rien faire dévier l’évolution d’un secteur. Depuis le tournant du millénaire, pourtant, l’esthétique prend une place de plus en plus importante dans le discours politique et expert sur la ville, notamment parce que l’attractivité des lieux urbains, ce qui inclut leur beauté, est devenue un facteur définitif de développement économique dans la ville post-industrielle. Nous saluons ce retour en force des questions esthétiques, mais il serait évidemment réducteur de penser la beauté urbaine que sous l’angle développemental. Émouvoir les citoyens n’est pas une tâche triviale.

La beauté est une dimension structurante de l’espace public et suscite, à cet égard, plusieurs questions : comment les citoyens la ressentent et l’expriment-elle ? Ces derniers sont-ils égaux face à la beauté ? Quel est le rôle des artistes, des municipalités, des organismes, des techniciens de pointe et des architectes dans la création et la sensibilisation à cette beauté ? Doit-elle toujours être précédée d’une intention claire, ou bien la poésie urbaine naît-elle plus authentiquement dans la spontanéité, lorsque la patine du temps se pose, par exemple, sur un édifice patrimonial et le transforme en ruine ? Y’a-t-il un lien, enfin, entre innovation et beauté ? La visite sera animée par M. Michel de Broin, artiste et créateur de la sculpture Dendrites, située au nord du projet Bonaventure

Responsable académique : Guillaume Ethier (Professeur associé, Département d'études urbaines et touristiques de l'UQAM)

Panélistes :

 

Réservez votre place


La série Aménager

Aménager – Expérience et innovation d’un quartier est une série de « conférences-expériences » sur l'urbanité, conçue par le Quartier de l'innovation et le CRIEM pour inciter les communautés du Quartier à redécouvrir les projets d’urbanisme qui s’y trouvent et pour engager les conversations autour des projets communautaires, des recherches universitaires et des initiatives municipales qui y évoluent.

Il s’agit d’une occasion de réfléchir, de développer et de construire un quartier résilient et à l’écoute de ses citoyens. À chaque rencontre proposée, les participants auront l’occasion de visiter un lieu marquant du quartier et de s’entretenir avec des organismes locaux qui s’affairent à repenser leur milieu de vie. Plusieurs intervenants et chercheurs du milieu universitaire se joindront aussi à la discussion pour connecter les actions entreprises localement aux recherches menées sur ces projets.