Conférence-expérience « Aménager // Communiquer »

Évènement

Centre Dare-Dare, Avenue Atwater/Avenue Greene, Montreal, QC, H3J 2Z6, CA

Les enjeux associés à la communication sont au cœur des questions urbaines. Les projets d’aménagement au sein d’un quartier, qu’ils concernent celui-ci de façon globale (le Quartier de l’innovation) ou selon une perspective micro (projets spécifiques, temporaires, etc.), posent nécessairement la question des dynamiques communicationnelles entre les différents acteurs (publics, privés, associatifs, citoyens, etc.). Au-delà d’une approche « classique » de transmission d’une information d’un destinateur (source) à un destinataire (public cible), la communication est aussi conçue dans une acception élargie, proprement sociale, engageant une pluralité d’acteurs mobilisant différentes postures. Elle est de la sorte mise en relation des points de vue, partage, discussion dans l’espace public. Ses conditions d’actualisation représentent à cet égard un enjeu central dans l’établissement d’un cadre démocratique de participation et d’appropriation citoyennes.

La visite sera animée par le Centre DARE-DARE

Responsable académique : Christian Poirier - Professeur agrégé, Centre Urbanisation Culture Société, INRS

Panélistes :

  • Geneviève Massé (membre, Centre DARE-DARE)
  • Nicholas Dawson (auteur et chercheur doctoral, UQAM)
  • Hanieh Ziaei (sociologue de l’art et directrice générale, Centre culturel Georges-Vanier)
  • Imen Ben Jemia (chercheure en résidence, CRIEM)

Réservez votre place

  • Qu’est-ce que « communiquer » à partir de votre propre expérience et perspective ?
  • Quelles orientations et activités mettez-vous de l’avant pour engager les publics et innover en termes de communication ?
  • Comment peut-on mettre en place des espaces favorisant la communication entre les personnes ? Comment stimuler la communication ?
  • Comment la communication peut-elle concrètement constituer un outil afin de favoriser la participation et l’appropriation citoyennes en lien avec des projets particuliers ?
  • Comment mettre à profit les outils technologiques dans une perspective communicationnelle citoyenne ?
  • Comment rejoindre et mobiliser des « non-publics », des personnes a priori non interpellées par un enjeu, un projet, etc. ?

La série Aménager

Aménager – Expérience et innovation d’un quartier est une série de « conférences-expériences » sur l'urbanité, conçue par le Quartier de l'innovation et le CRIEM pour inciter les communautés du Quartier à redécouvrir les projets d’urbanisme qui s’y trouvent et pour engager les conversations autour des projets communautaires, des recherches universitaires et des initiatives municipales qui y évoluent.

Il s’agit d’une occasion de réfléchir, de développer et de construire un quartier résilient et à l’écoute de ses citoyens. À chaque rencontre proposée, les participants auront l’occasion de visiter un lieu marquant du quartier et de s’entretenir avec des organismes locaux qui s’affairent à repenser leur milieu de vie. Plusieurs intervenants et chercheurs du milieu universitaire se joindront aussi à la discussion pour connecter les actions entreprises localement aux recherches menées sur ces projets.