24 heures de science: Conférences scientifiques Lister
Organisés par L’Initiative pour une science engagée de la famille Lister, en collaboration avec le Cégep John Abbott, l’événement réunit les membres de la communauté avec des chercheurs(euses) de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill. Quatre étudiantes aux cycles supérieurs du campus Macdonald présentent un exposé accrocheur de dix minutes sur leur projet de recherche, ainsi que sur les découvertes, parfois involontaires, et les techniques des scientifiques précédents qui ont rendu leur travail possible. Le tout se termine par une période de questions.
Agenda
13h00 – Mot de bienvenue & introductions
13h05 – Présentations des étudiants
13h45 – Période de questions
13h55 – Remerciements
14h00 – Fin de l'événement
En anglais.
Modérateur Q&R
Sean Hughes, Coordinateur du programme de Sciences, Département de chimie, Cégep John Abbott
Conférenciers(ières)
Samantha Dizon, étudiante à la maîtrise, Département des sciences des ressources naturelles: Désarchiver le monde de la recherche sur les insectes
Les insectes constituent le groupe d'organismes le plus diversifié au monde. Ils sont conservés dans des collections et des musées d'histoire naturelle qui servent de ressources inestimables et de centres de recherche. Ces institutions sont essentielles pour faire progresser nos connaissances sur le rôle des insectes dans notre environnement et notre société. Au cours de cette conférence, vous découvrirez les recherches menées au Musée Lyman d'entomologie. Vous apprendrez aussi comment un guide basé sur la recherche peut aider les producteurs locaux de canneberges à mieux comprendre l'impact de leurs pratiques agricoles sur la diversité de nos pollinisateurs indigènes.
Deniz Dutton, étudiante à la maîtrise, Département des sciences des ressources naturelles: Rendre le blé plus résistant au changement climatique
Le sol est responsable de nombreux services écosystémiques, notamment la rétention et la filtration de l'eau, le cycle des nutriments et le soutien de la vie végétale. La capacité du sol à fournir ces services dépend de l'abondance, de la diversité et de l'activité des communautés microbiennes qui y résident. Ces communautés sont à leur tour influencées par la diversité et la composition de la communauté végétale en surface. L'agriculture offre des possibilités passionnantes de modifier les pratiques de gestion pour accroître la diversité en surface et en profondeur du sol, en travaillant avec la nature plutôt que contre elle.
Caroline Hunziker, étudiante à la maîtrise, École de nutrition humaine: Comment voudriez-vous que votre proche se sente lorsqu'il reçoit des soins de santé?
Cette conférence explore l'importance de la sécurité culturelle dans la profession de diététicien, en se concentrant sur l'amélioration des expériences de soins de santé des peuples autochtones au Canada. La sécurité culturelle peut être définie comme le résultat d'un sentiment de respect ressenti par les peuples autochtones lors des interactions de soins de santé. Cette conférence donnera un aperçu historique des héritages coloniaux dans le domaine de la diététique et expliquera pourquoi l'éducation à la sécurité culturelle est importante. C’est également une opportunité pour les étudiants de découvrir l'utilisation de la recherche qualitative dans les sciences de la santé.
Larsen Iorgovits, étudiant à la maîtrise, Institut de parasitologie: Somnolence subsaharienne: éviter l'immunité
La maladie du sommeil africaine est une maladie tropicale négligée qui est causée par le parasite microscopique Trypanosoma brucei. Cette maladie continue de causer d'importantes souffrances sanitaires et économiques dans de nombreux pays africains. Venez découvrir le monde merveilleux de la parasitologie où nous explorerons l'histoire de la trypanosomiase africaine, les efforts mondiaux pour atténuer la propagation du parasite, et plus encore. Vous apprendrez comment ces parasites réussissent à «gagner» contre notre système immunitaire en changeant d'antigène. Nous nous pencherons également sur mes recherches, en mettant en évidence les réseaux de protéines liés à la commutation antigénique et leur impact sur la survie des parasites.
Célébrons la science
Le 24 heures de science, c'est l'événement de science et technologie qui s’adressent aux publics de tous les âges (enfants, ado, familles, adultes, aînés, etc.) à travers toute la province! Environ 400 activités ont lieu partout au Québec. L’événement débute le vendredi 3 mai, pour 2 jours, ce qui laisse place à des activités de soirée et de nuit.
À l'occasion du 20e anniversaire, nous voulons célébrer la science avec vous. Nous souhaitons une édition rassembleuse. Célébrons les découvertes qui ont marqué les 20 dernières années, au Québec, au Canada ou dans le monde. Célébrons les scientifiques et les personnes qui ont fait et font encore avancer la science. Célébrons les organismes de culture scientifique qui attisent et nourrissent brillamment la curiosité du grand public.