Ces plantes nuisibles qui envahissent les champs agricoles et les forêts

News

Published: 3Aug2020

Phragmite, panais sauvage, herbe à poux, nerprun, renoué du Japon : ce sont toutes des plantes envahissantes, nuisibles à un certain degré, qui prennent de plus en plus de place sur les terres agricoles et parfois même dans nos forêts. Plusieurs sont inconnues de la population générale, mais causent de sérieux maux de tête aux agriculteurs.

Parmi celles-ci, la plus problématique semble être le phragmite, aussi appelé « roseau commun ». On le qualifie parfois de « véritable menace à la biodiversité des lieux humides ».

Jeannette Mongeon, de la ferme Michel Dignard et Jeannette Mongeon à Embrun, en Ontario, subit les effets néfastes de cette plante depuis quelques années. « Dans le sud de l’Ontario, c’est vraiment grave. C’est un problème depuis 2008. Là ça s’en vient vers le nord. »

Le phragmite est arrivé d’Europe, « probablement au 19e siècle » selon David Wees, professeur en sciences de l’agriculture et directeur adjoint du Programme de gestion de la ferme et technologie à l’Université McGill, campus Macdonald.

Lire...

Back to top