Event

Summer Seminar: Netukulimk : Le système de savoirs mi’kmaw pour une cogestion durable des ressources halieutiques

Friday, August 20, 2021 09:30to11:00
Zoom: https://mcgill.zoom.us/j/86726879890?pwd=TGo0OXA5TnhTUnR5blBDeGhoWWM4QT09
Price: 
Free.

Each summer, the Paul-André Crépeau Centre for Private and Comparative Law organizes a series of seminars to promote research of students from McGill and elsewhere. Attendance is open to all. For more information, email centre.crepeau [at] mcgill.ca.

Speaker: Camille Boulianne (McGill University)

Le principe "netukulimk", sous-tendant le système de pensées et le droit mi'kmaq, signifie "éviter de ne pas en avoir assez". Cette présentation vise à mettre en valeur ce système de savoirs traditionnel, ainsi que l'utilité et la légitimité du droit mi'kmaw dans la gestion des ressources halieutiques dans les provinces bordant l'Atlantique au Canada. L'auteure dresse la possibilité d'une cogestion durable des ressources halieutiques entre l'État et les communautés mi'kmaq. Cette cogestion profiterait à toutes les parties prenantes, permettant de respecter les droits issus de traités des Mi'kmaq, ainsi que de gérer les ressources de manière mieux adaptée aux besoins changeants des espèces marines.

De manière plus générale, son projet de recherche vise à démontrer la légitimité du savoir et du droit mi'kmaq au sein du constitutionnalisme canadien. Pour ce faire, trois fronts sont entrepris:

  1. l'étude du concept netukulimk et ses vertus dans la gestion des ressources halieutiques;
  2. l'étude des traités de paix et d'amitié ayant permis la cohabitation paisible entre colons et peuples autochtones au 18e siècle, et finalement;
  3. le constitutionnalisme canadien, qui peut, et doit selon l'auteure, être utilisé comme vecteur de légitimation du droit autochtone au Canada.
Back to top