Us versus Them

Book "Us versus Them: Race, Crime, and Gentrification in Chicago Neighborhoods"Jan Doering. Us versus Them: Race, Crime, and Gentrification in Chicago Neighborhoods, New York, Oxford University Press, 2020.

Lecture commentée par Jan Doering, membre associé (mars 2021) :

Outre qu’il s’agit de l’année au cours de laquelle la COVID-19 est devenue une pandémie mondiale, l’Amérique du Nord pourra également se souvenir de 2020 comme une année de manifestations sans précédent contre le racisme institutionnel, en particulier (mais pas exclusivement) au sein des services de police. Les propositions pour une réforme fondamentale de la police et le retrait de son financement sont désormais largement débattues au Canada, aux États-Unis et ailleurs. Mais un aspect dont ces débats ne tiennent pas toujours compte est que le racisme ne façonne pas seulement la police de l’intérieur : il se manifeste aussi dans le maintien de l’ordre en réponse aux demandes potentiellement tendancieuses des citoyen·ne·s, qui appellent le 9-1-1 pour signaler des personnes noires de façon disproportionnée, réclament une augmentation des patrouilles et demandent de sévir contre les logements sociaux dans leurs quartiers.

S’appuyant sur plus de trois and d’observation participante, Us versus Them examine les conflits locaux dans deux quartiers de Chicago diversifiés sur le plan racial en ce qui concerne la race, la criminalité et le maintien de l’ordre, ainsi que l’enjeu connexe de la gentrification. L’ouvrage montre comment certain·e·s résident·e·s utilisent stratégiquement leur accès à la police pour faire progresser la gentrification au prix du harcèlement racial, tandis que d’autres cherchent à lutter contre la criminalisation et le déplacement des personnes racisées de leur quartier. Les conflits entre ces groupes sont tendus et amers – ils opposent souvent des voisin·e·s, groupes communautaires et dirigeant·e·s locaux·ales les un·e·s contre les autres. Le livre démêle ces conflits de façon systématique et examine comment ils façonnent ultimement l’évolution des quartiers.

[Visionner l’enregistrement vidéo du séminaire basé sur ce livre.]

Back to top