À nous la ville!

Couverture du livre "À nous la ville!"Jonathan Durand Folco. À nous la ville! Traité de municipalisme, Montréal, Écosociété (coll. « Polemos »), 2017.

Lecture commentée par Jonathan Durand Folco, membre associé :

Face à un monde traversé par de multiples crises (démocratique, sociale, économique, énergétique et écologique), il est devenu urgent de développer un système autre que celui actuellement en place, c’est-à-dire un nouveau paradigme et modèle civilisationnel visant à répondre aux nombreux défis auxquels sont confrontées les sociétés au XXIe siècle. Pour ce faire, le projet municipaliste considère la municipalité comme le tremplin potentiel d’une transformation démocratique de la vie sociale, économique et politique. Dans cette perspective, la commune ou la municipalité n’est pas simplement conçue comme un palier subordonné de l’État central ou une administration publique locale, mais comme une communauté politique visant à refonder la démocratie par la mise en place d’un autogouvernement local. Par ailleurs, les villes (et les villages) peuvent devenir des incubateurs, voire des accélérateurs, d’une transition complexe vers une nouvelle société plus juste, démocratique et durable.

Or, comment ces aspirations s’inscrivent-elles dans le monde réel? Quels sont les principes fondateurs du municipalisme, ainsi que les formes concrètes que ce projet politique emprunte dans les mouvements actuels? Comment les villes peuvent-elles concrètement changer le monde par le biais d’initiatives locales, de réformes et d’innovations sociales? Après avoir examiné quelques promesses du municipalisme, cet ouvrage soulève les nombreux obstacles, défis et contraintes qui s’imposent aux municipalités dans le cadre actuel. En mettant de l’avant les enjeux et difficultés qui limitent à différents degrés le potentiel transformateur du municipalisme, nous pouvons mieux identifier différentes perspectives stratégiques pour que les municipalités puissent pleinement participer au changement social. [Lire la suite dans le cahier numérique À nous la ville! Traité de municipalisme.]

Le CRIEM soutient les librairies indépendantes et vous encourage à vous procurer cet ouvrage via Les Libraires.

Back to top