Contribuer au développement social montréalais
Coordonnés par le CRIEM, les travaux du Pôle d’analyse de données sociales consistent à mettre sur pied une infrastructure d’échange, d’analyse et de consultation de données qui permettra de mieux tirer profit des connaissances sur la population montréalaise développées tant par le milieu académique que par les organismes partenaires, et ce, en tenant notamment compte des missions, besoins et enjeux propres à ces derniers. La plateforme ainsi créée augmentera la capacité des organismes impliqués à comprendre les enjeux spécifiques aux communautés montréalaises, et à proposer des solutions et projets susceptibles de les résoudre.
L’acquisition, le partage, l’analyse et la publication des résultats par le biais d’une plateforme commune impliquent de nombreux défis qui ne sont pas que d’ordre technologique. Entre autres, le CRIEM et ses partenaires auront pour tâche de développer un modèle de gouvernance des données qui devra satisfaire les attentes, besoins et obligations des organismes publics et sans but lucratif, en plus de permettre des échanges de données sécurisés.
Partenaires porteurs du projet
Le CRIEM jouit d'une collaboration avec plusieurs organismes, tant dans la collecte des données que dans l'élaboration et la validation de l'outil :
- Centraide du Grand Montréal
- Direction régionale de santé publique de Montréal
- Fondation du Grand Montréal
- Service de la diversité et de l'inclusion sociale de la Ville de Montréal
Équipe de travail du CRIEM
Derrière le développement du Pôle se trouve une équipe composée de chercheur·euse·s et praticien·ne·s d'expertises diverses.
Directeur du projet : Pascal Brissette – professeur agrégé, McGill/CRIEM
Coordonnatrice : karolyne.arseneault [at] mcgill.ca (Karolyne Arsenault) – chargée de projets, CRIEM
- Stéphan Gervais – coordonnateur scientifique, CRIEM
- Audray Fontaine – coordinatrice en transfert des savoirs, CRIEM
- Ana Brandusescu – professeure praticienne, CRIEM
- Luc Véronneau – président, Véronneau Techno Conseil Inc.
- Arzen Chan – assistant de recherche, Université McGill
- Julien Vallières – assistant de recherche, CRIEM
- Julie Levasseur – assistante de recherche, CRIEM
- Jean-Maxime Noiseux – assistant de recherche, CRIEM (printemps-été 2019)
- Julia Yingling – assistante de recherche, CRIEM (printemps-été 2019)
- Marjolaine St-Arnaud – conseillère en innovation et contenus stratégiques, Laboratoire d'innovation urbaine de Montréal (LIUM)
Événements connexes
Séminaire | De la ville intelligente à la ville intelligible (à venir en octobre 2020)
Ce séminaire a réuni un panel d’expert·e·s en études urbaines, en innovation et en gouvernance des données afin de susciter une réflexion approfondie sur le déploiement des nouvelles technologies dans les villes en lien avec la résolution des crises contemporaines, en lien avec l'ouvrage De la ville intelligente à la ville intelligible paru en 2019 aux Presses de l'Université du Québec. L'enregistrement vidéo est disponible ici.
Conférence | Data Governance for Sharing Smart City Data: Lessons from Sidewalk Toronto (25 septembre 2019)
La gestion des données pour le partage de données (en particulier lorsque certaines ou l'ensemble des données proviennent d’une activité humaine) soulève des questions de propriété, de confidentialité, d’éthique et de souveraineté. Cette conférence organisée par le Centre de politiques en propriété intellectuelle et le CRIEM a examiné ces questions en compagnie de la professeure Teresa Scassa (U. Ottawa), mettant l’accent sur l'initiative Urban Data Trust proposée dans le Plan directeur de développement de l’innovation de Sidewalk Labs pour le développement du quartier Quayside à Toronto.
Ressources
Teresa Scassa, Data Governance for Sharing Smart City Data: Lessons from Sidewalk Toronto, document présenté à l'occasion de la conférence du 25 septembre 2019.
Revue de presse
« Une ville intelligente, ce n’est pas seulement de la technologie », Les Affaires, 7 août 2020.
« CitéStudio Montréal : des solutions innovantes à des problèmes bien réels », Le Devoir, 8 décembre 2019.
« La ville intelligente, levier d’une révolution sociale et écologique », Le Devoir, 28 octobre 2019.
« Défi des villes intelligentes : Montréal coiffe Québec et remporte les 50 millions $ », Le Soleil, 19 mai 2019.
« Deux plateformes numériques et pôles de données dans les cartons de la Ville de Montréal », Direction informatique, 16 mai 2019.
« Montréal remporte le Défi des villes intelligentes », Salle de presse de McGill, 15 mai 2019.
« Un travail de "Montréalistes" », McGill News, 30 janvier 2018.


