Proposé par le CRIEM lors de l’appel à projets du Défi des villes intelligentes en 2018, l’Observatoire des enjeux sociaux de Montréal* tirera profit de l’infrastructure d’ingestion, d’échange, d’analyse et de visualisation de données mise en place dans le cadre de Montréal en commun. Il fournira aux chercheur·euse·s comme aux partenaires un ensemble de fonctionnalités leur permettant d’interroger les jeux de données communs et d’en tirer des réponses aux questions particulières des partenaires.
Collaboration internationale
Les difficultés que doivent surmonter les acteur·trice·s de l'innovation montréalaise sont similaires à celles qu'éprouvent d'autres centres, organismes et administrations municipales ailleurs au pays et à l'international. Aussi, les technologies et méthodologies développées ici à Montréal pourront être adaptées à d'autres villes et cultures.
En décembre 2018, l'équipe du CRIEM s’est rendue au Pays basque pour présenter le projet d'Observatoire à l'administration municipale de San Sebastian, participer à des ateliers sur les mégadonnées et explorer de nouvelles collaborations avec l'Agirre Lehendakaria Center. Le CRIEM a notamment accueilli Gorka Espiau à titre de professeur praticien pour la période 2016-2019. De concert avec ses partenaires locaux et internationaux, le CRIEM entend ainsi favoriser les échanges de technologies et de processus, ainsi que l’adaptation de son modèle à d’autres villes et contextes.