Montréal en commun

Repenser la ville

En mai 2019, la Ville de Montréal a remporté le Défi des villes intelligentes (1er prix, catégorie 50 M$), un concours pancanadien initié par Infrastructure Canada.

Coordonné par le Laboratoire d'innovation urbaine de Montréal (LIUM), le volet montréalais de ce concours, intitulé Montréal en commun, se résume en la collaboration de 14 porteurs de projet, dont le CRIEM. Ceux-ci ont pour ambition d’améliorer la qualité de vie des citoyen·ne·s au moyen d’outils technologiques.

La participation citoyenne, l’utilisation judicieuse des données tout comme la collaboration entre intervenant·e·s constituent le cœur même de la démarche que se proposent de mettre sur pied le LIUM et ses partenaires. Par une telle approche, on souhaite développer et expérimenter des solutions innovantes susceptibles de répondre à deux principaux enjeux, soit l’accès à une alimentation de qualité pour les citoyen·ne·s les plus vulnérables et le développement d’une mobilité dynamique.

Dans le cadre du Défi des villes intelligentes, le rôle du CRIEM est de coordonner les travaux du Pôle d’analyse de données sociales, lesquels visent à développer une infrastructure technologique capable de mutualiser et d’analyser des ensembles de données, afin d’offrir un meilleur portrait des Montréalais·es et de leur milieu de vie.

Défi des villes intelligentes
Logo de la Ville de Montréal / City of Montreal's logo
Back to top