Axe «Culture numérique, art, littérature et performance»

Julie Burelle

Membre associée

Portrait de Julie Burelle

Affiliation

Professeure adjointe, Département de théâtre et de danse (University of California in San Diego)

Intérêts de recherche

Théâtre et études de la performance, danse, cinéma, activisme. Premières Nations, Québec, Canada, décolonisation.

 

 

Coordonnées


9500 Gilman Drive, La Jolla, California, 92093-0344

jburelle [at] ucsd.edu (> Courriel)

> Page institutionnelle

> Site personnel

 

 

Sélection de publications


Rencontres en territoires contestés: Performances autochtones d’appartenance nationale et de souveraineté au Québec, Varia, Dec. 2022

Co-directrice avec Jill Carter du numéro thématique intitulé Théâtres et Performances des Premiers Peuples: Protocoles d'engagement, Percées, Explorations en Arts Vivants (à paraître en décembre 2023)

Ktahkomiq: La langue comme territoire en soi(t). Percées, Explorations en Arts Vivants, ( à paraître automne 2023)

Prendre le thé ensemble à Muliats (Montréal): La ville comme lieu de dialogue dans le théâtre de Menuentakuan, dans Urbanités Autochtones, co-dirigés par Marie-Eve Bradette, Julie Graff, Gabrielle Marcoux et Alexia Pinto Ferretti, Presses de l'Université de Montréal (à paraître à l'automne 2023)

Sioui Durand, Yves, Catherine Joncas, Julie Burelle et Jean-François Côté. Le Xajoj Tun Rabinal Achi d’Ondinnok : Réflexions, Analyses, Entretiens, Montréal, Presses de l'Université Laval, coll. « Américana », 2021, 184 pages.

Burelle, Julie. « Inuit Visual Sovereignty in Alethea Arnaquq-Baril’s Angry Inuk », Canadian Journal of Film Studies, vol. 29, n° 1, 2020, p. 145-162.

Burelle, Julie. Encounters on Contested Lands: Indigenous Performances of Sovereignty and Nationhood in Quebec, Northwestern University Press, coll. « Performance Works », 2019, 224 pages.

Burelle, Julie. « Yves Sioui Durand et le théâtre de vérité », Liberté, n° 321, automne, 2018, p. 62-64.

Burelle, Julie. « Endurance/Enduring Performance: Nadia Myre, La Marche Amun, and the Indian Act's Tumultuous Geographies », In the Balance: Indigeneity, Performance, Globalization, Helen Gilbert, J.D. Philipson et Michelle Raheja (dir.), Liverpool, Liverpool University Press, 2017, p. 273-290.

Mitchell, Sam et Julie Burelle. « Dee(a)r Spine: Dance, Dramaturgy, and the Repatriation of Indigenous knowledge », Dance Research Journal, vol. 48, n° 1, 2016, p. 41-54.

Burelle, Julie. « Off the Rails at the Autry: What Can Shakespeare tell us about Indian Boarding Schools ? », Theatre Annual: A Journal of Performance Studies, vol. 69, 2016, p. 1-24.

Burelle, Julie. « Isabelle St-Amand, La Crise d’Oka en récits; territoire, cinéma et littérature, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2015 », Recherches sociographiques, vol. 57, n° 1, 2015, hiver, p. 218-220.

Back to top