L'Université d'été du Programme d'études sur le Québec

L'Université d'été en études québécoises et montréalaises est placée sous la responsabilité du Programme d'études sur le Québec (PÉQ) de l'Université McGill. 

Qu'est-ce que le PÉQ?

Le Programme d'études sur le Québec est un programme d'enseignement interdisciplinaire permettant de combiner, dans le cadre du système multi-track de McGill, des enseignements de différents départements et disciplines sur le Québec. Dans le cadre d'une mineure ou d'une majeure en études québécoises, un étudiant de McGill peut ainsi suivre des cours de littérature, d'histoire, de sociologie, de sciences politiques, de cinéma, de droit, d'économie, etc. portant sur le Québec. 

Les objectifs du PÉQ sont de quatre ordres. Il vise à :

    • offrir un enseignement de qualité en études québécoises au sein de la Faculté des Arts, en mettant l’accent sur l’interdisciplinarité et la complémentarité des approches;
    • donner aux étudiants les outils nécessaires à l’interprétation, à la critique et à la compréhension des réalités sociale, historique et politique du Québec;
    • permettre aux étudiants et aux chercheurs de l’Université McGill qui étudient le Québec de créer des liens avec d’autres universités, autant francophones qu’anglophones, ainsi qu’avec des organismes publics et privés;
    • offrir durant l’été des possibilités de stage dans des institutions publiques et privées reconnues.

    Le CRIEM, en favorisant les partenariats interfacultaires et interuniversitaires, et en stimulant la recherche sur la métropole du Québec, nourrit les enseignements et les partenariats du PÉQ. Complémentaires, le Centre et le PÉQ bénéficient d’un coordonnateur et d'un directeur communs, stephan.gervais [at] mcgill.ca (subject: Programme%20d%27%C3%A9tudes%20sur%20le%20Qu%C3%A9bec) (Stéphan Gervais) et pascal.brissette [at] mcgill.ca (Pascal Brissette).

     

    Qu'est-ce que l'Université d'été en études québécoises et montréalaises?

    L’université d’été en études montréalaises est un cours multidisciplinaire intensif de 8 semaines (6 crédits) pour étudiants non francophones, qui cumule les objectifs d’un cours d’introduction en histoire et culture du Québec et ceux d’un cours de niveau intermédiaire en français langue seconde.

    Le cours comporte trois types de classes d’une durée d’une heure, d’une heure et demie ou de deux heures :

    • des conférences présentées par des professeurs de renom, des personnalités marquantes du Québec ou par un des deux professeurs responsables;
    • des classes de langue;
    • des périodes de révision, de discussion et de débats permettant l’intégration des apprentissages linguistiques et des connaissances sur Montréal et le Québec.

    Les étudiants découvrent par le biais de ces cours plusieurs aspects de l’histoire sociale, culturelle et politique de Montréal et du Québec tout en développant leur compétence en français oral et écrit. Les deux professeurs responsables du cours sont assistés par deux moniteurs de langue passionnés de Montréal et de la culture québécoise.

    Des activités et visites culturelles sont souvent organisées l’après-midi ou en soirée pour permettre aux étudiants de découvrir la diversité culturelle de Montréal.

    Pour en savoir davantage sur l'université d'été, visitez la page suivante.