Observatoire des récits de Montréal

Les acteur·rice·s de changement qui doivent prendre des décisions éclairées dans la perspective du bien public peinent à rassembler et à traiter les masses de données produites par les chercheur·euse·s, les citoyen·ne·s et les institutions de la société civile. Ce faisant, il·elle·s se privent d'un puissant levier d'intelligence sociale. Pour les aider dans leurs tâches, le CRIEM travaille à créer un outil, l'Observatoire des récits de Montréal, qui permettra d'accéder à des ensembles de données géoréférencées et horodatées sur Montréal et ses populations et à des résultats de recherche organisés thématiquement au sein d'un tableau de bord.

Objectifs


  1. Fournir aux organismes communautaires, aux acteur·rice·s du milieu de l'innovation sociale et à l'administration municipale un outil qui leur permettra de repérer et de suivre l'évolution de problématiques liées à des quartiers ou à des segments de la population.

  2. Contribuer à la compréhension profonde des dynamiques, des valeurs et des imaginaires collectifs.

  3. Faciliter et favoriser le partage et la comparaison de données et matériaux de recherche entre chercheur·e·s, organismes communautaires et administration municipale.

Défi des villes intelligentes


En mai 2019, la Ville de Montréal remporte le Défi des villes intelligentes (catégorie 50M). Le projet déposé par le Laboratoire d'innovation urbaine de Montréal (LIUM) pour la Ville de Montréal vise à améliorer la qualité de vie et le bien-être des citoyen·ne·s pour ce qui touche à la mobilité et à l'accès à l'alimentation. Le projet vise à faire de Montréal une ville innovante, inclusive et participative, notamment par la concertation des partenaires œuvrant dans le secteur de l'innovation sociale. Il suppose une meilleure compréhension des enjeux liés à l'alimentation à Montréal et, par conséquent, une meilleure distribution des ressources par quartiers, ainsi que des prises de décision et la création de politiques publiques plus éclairées. À titre de partenaire de la Ville, le CRIEM verra à la coordination d'un Pôle d'analyse de données sociales dont l'objectif est de mesurer le rendement du Système alimentaire local intégré. C’est dans cette mouvance que s’inscrit le développement de l’Observatoire des récits de Montréal, qui intégrera des données provenant de diverses sources (données ouvertes, enquêtes, statistiques, etc.) en vue d'offrir une compréhension améliorée des récits que partagent les Montréalais·e·s.

Un défi de portée internationale


Les difficultés que doivent surmonter les acteur·rice·s de l'innovation montréalaise sont similaires à celles qu'éprouvent d'autres centres, organismes et administrations municipales ailleurs au pays et à l'international. Aussi, les technologies et méthodologies développées ici à Montréal pourront être adaptées à d'autres villes et cultures. 

En décembre 2018, l'équipe du CRIEM était d'ailleurs de passage au Pays basque pour présenter le projet à l'administration municipale de San Sebastian, participer à des ateliers sur les mégadonnées et explorer de nouvelles collaborations avec l'Agirre Lehendakaria Center. De concert avec ses partenaires locaux et internationaux, le CRIEM entend ainsi favoriser l'exportation et la reproduction du modèle élaboré à Montréal.

Ressources


 Teresa Scassa, « Data Governance for Sharing Smart City Data: Lessons from Sidewalk Toronto », document présenté à l'occasion de la conférence du 25 septembre 2019

Médias


« Montréal remporte le Défi des villes intelligentes », Salle de presse de McGill, 15 mai 2019.

« Un travail de "Montréalistes" », McGill News, 30 janvier 2018.

Partenaires



Agirre Lehendakaria Center 

LIUM (Ville de Montréal)

Des villes pour tous (Fondation McConnell)

Véronneau Techno Conseil