Langues et identités des communautés italienne et portugaise de Montréal
Le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) vous invite à assister à la première conférence de sa nouvelle série de conférences sur Montréal!
Fabio Scetti (UQTR) viendra prononcer la conférence «Langues et identités des communautés italienne et portugaise de Montréal», le mardi 1er octobre, à partir de 11h30. Annick Germain (INRS) en sera la répondante.
Les communautés italienne et portugaise de Montréal sont des véritables pièces du puzzle urbain de la métropole québécoise. La fondation de ces deux communautés a joué un rôle important durant la période de la Révolution tranquille en ce qui concerne l’intégration linguistique, notamment suite à la Loi 101 et à la scolarisation des enfants migrants. Nos recherches ont été réalisées entre 2011 et 2024, avec le recueil d’un corpus sociolinguistique varié – fait d’observations ethnographiques et d’entretiens. Durant l’analyse, nous avons pu questionner la notion d’identité et étudier l’influence des pratiques langagières comme marqueur identitaire ainsi que les discours qui circulent au sein des deux communautés.
Des bagels et du fromage à la crème seront offerts!