Le CRIEM accueille Pavel Kunysz, chercheur invité pour l’automne 2021

Nouvelles

Publié: 16sep2021
Pavel Kunysz

Dès septembre, le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises a le plaisir d’accueillir le doctorant en architecture Pavel Kunysz dans le cadre d’un séjour de recherche d’une durée de trois mois!

La recherche doctorale de Pavel Kunysz traite de la mise à l'épreuve des imaginaires de lieux par les architectes dans le cadre du réaménagement de friches à Liège (Belgique) et Montréal. Dans ce cadre, Pavel effectuera trois mois de recherche historique et ethnographique autour de la friche montréalaise du Champ des possibles, entendant en distinguer les imaginaires sociaux attachés et leurs évolutions depuis l’ouverture de la cour de triage du Canadian Pacific jusqu’à aujourd'hui. Un second temps de la recherche s’attardera sur les opérations d’aménagement plus spécifiques concernant et ayant concerné le terrain et leurs relations d’effacement, de prolongation ou de remplacement des imaginaires sociaux en présence. Ces activités s’inscriront en prolongation du programme de recherche Supporting the possibilities of urban commoning in Montréal’s Champ des Possibles codirigé par Nik Luka (CRIEM / McGill) et Amy Poteete (Concordia). Ce projet s’inscrit par ailleurs dans une tentative plus large de croisement théorique entre la sociologie pragmatique française et les théories critiques de Cornelius Castoriadis dans le champ situé de l’aménagement du territoire.

Pour de plus amples renseignements sur ses travaux, rendez-vous sur le site Web de la Faculté d’architecture de l’Université de Liège.

Back to top