Le CRIEM accueille Anna Giaufret, membre internationale de l’Université de Gênes

Nouvelles

Publié: 16nov2019

Le CRIEM vous invite à rencontrer Anna Giaufret, membre internationale et professeure adjointe au département de langues et cultures modernes et françaises de l’Université de Gênes. De passage à Montréal jusqu’au 30 novembre prochain, la chercheure prendra notamment part à deux activités du CRIEM et poursuivra ses recherches sur la bande dessinée montréalaises, sujet sur lequel elle prépare un livre prévu pour 2020 aux Presses de l’Université Laval. Intéressée aux langues de spécialité et de terminologie (notamment dans le domaine des technologies numériques, de l’astrophysique et des énergies renouvelables dans une perspective socioterminologique et variationniste), elle a également consacré ses recherches aux discours écrits autour de groupes de mobilisation sociale, tels que la « Guerilla Gardening ». Elle travaille aujourd’hui sur les films multilingues et leurs traductions. Elle est enfin membre de l'Association internationale en études québécoises (AIEQ) et co-fondatrice et membre du bureau de l'Association des jeunes chercheurs européens en études québécoises.

Séminaire du CRIEM : Nuits légendaires à Montréal

Anna Giaufret animera le Séminaire du CRIEM : Les nuits légendaires de Montréal, le 18 novembre, à la Librairie Z, de 17h00 à 18h30, qui explorera la mise en images du Montréal des années 1950 dans la bande dessinée La femme aux cartes postales (La Pastèque). Elle sera accompagnée de l’auteur et de l’illustrateur de l’ouvrage, Claude Paiement et Jean-Paul Eid, ainsi que d’historiens, sociologue et musicologue qui commenteront la bande dessinée selon leurs champs d’expertise. Pour plus de détails et réserver, cliquez ici.

Atelier du CRIEM : Montréal dans les bulles : la représentation de Montréal dans les bandes dessinées des jeunes auteurs montréalais

Les Ateliers sont des rencontres de travail conçus pour permettre aux membres et aux proches partenaires du CRIEM de présenter leurs travaux, confronter des hypothèses et échanger avec des chercheurs et partenaires, afin de faire progresser leurs recherches actuelles et bénéficier de points de vue interdisciplinaires. La présentation d'Anna Giaufret, Montréal dans les bulles, traitera notamment de la représentation de l'espace public dans la bande dessinée montréalaise ainsi que des choix linguistiques faits par leurs auteurs. L’atelier se tiendra le 27 novembre prochain. Il s’agit d’un événement fermé, mais les chercheurs et praticiens intéressés sont priés de contacter audray.fontaine [at] mcgill.ca (Audray Fontaine )pour plus d’information.