WEBINAIRE | Nouvel éclairage sur les nuits urbaines

Évènement

La vie nocturne urbaine a durement été touchée à l’ère de la distanciation sociale et du couvre-feu. Au cours de la dernière année, de nombreux travailleur·se·s, artistes et noctambules ont été contraints de rentrer à la maison. L’effervescence de la nuit a cédé sa place au silence.

Ceux·celles qui dépendent de la nuit pour voir à leur subsistance sont aujourd’hui privées de leur espace de travail et de leur public. Dans certains cas, leurs marginalisations sociale et économique n’ont fait que s’aggraver. Les nuits montréalaises désormais silencieuses sont plus que jamais synonymes de crainte et d’insécurité.

De quelle manière la pandémie a-t-elle affecté les nuits montréalaises ? Quels sont les impacts du couvre-feu sur ceux·celles qui dépendent de la nuit pour leur subsistance? Quels sont les affects qu’une telle situation engendre? Telles sont les quelques questions abordées lors de ce quatrième rendez-vous de la série Repenser la ville en temps de pandémie.

Animateur·trice·s :

  • Magda Fahrni – membre régulière, CRIEM; professeure, Département d’histoire, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Daniel Weinstock – membre régulier, CRIEM; professeur titulaire de la Chaire Katharine A. Pearson en société civile et politiques publiques, Université McGill


Invité·e·s :

  • Nicolas Kenny – professeur agrégé, Département d’histoire, Université Simon Fraser
  • Jess Reia - boursier·ère postdoctoral·e BMO, CRIEM; chercheur·se postdoctoral·e Andrew W. Mellon, Département d’histoire de l’art et de communication, Université McGill; membre, Conseil de Nuit de MTL 24/24
  • Edda Bild – chercheuse postdoctorale, École des sciences de l'information, Université McGill

 

Conférence virtuelle présentée en direct de l’Espace Montréal, via la plateforme Zoom

INSCRIPTION

L’événement se déroulera en français et en anglais. L’inscription est nécessaire pour accéder au lien de connexion.

 

Le CRIEM tient à remercier MTL 24/24 pour sa collaboration quant à la présentation de cet évènement. MTL 24/24 a pour mission de voir aux intérêts des noctambules ainsi qu'au développement responsable et bienveillant des nuits de Montréal.

Back to top