Séminaire du CRIEM | L’innovation municipale. Sortir des sentiers battus

Évènement

CRIEM - Salle 100, 3438 rue McTavish, Montréal, QC, CA

 

Comment les villes font-elles preuve d'innovation pour s'adapter au changement, optimiser leurs ressources et améliorer la qualité de vie de leurs citoyens? Comment les élus, les employés et les citoyens participent-ils de ces pratiques innovantes?

 

Ce premier séminaire CRIEM de l'année universitaire sera l’occasion de réfléchir à l'innovation dans le monde municipal à la lumière du récent ouvrage L'innovation municipale (PUM, 2019), co-rédigé par les urbanistes Richard Shearmur et Gérard Beaudet. Des expert·e·s des secteurs de l'administration municipale, de l'innovation et de l'aménagement urbain se joindront à la discussion afin de questionner les pratiques innovantes des villes d'après différentes perspectives. L'événement se déroulera en français et l'inscription est obligatoire ; veuillez confirmer votre présence en suivant ce lien.

 

Panélistes


  • Richard Shearmur (Professeur, Directeur, École d'urbanisme de l'Université McGill ; Directeur d'axe au CRIEM)
  • Gérard Beaudet (Professeur titulaire, Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage de l'Université de Montréal)
  • Virginie Zingraff (Conseillère principale en transfert des compétences, design et innovation, Maison de l'innovation sociale)
  • Caroline Bourgeois (Mairesse de l'arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles ; Conseillère associée au développement économique et responsable de l'Est de Montréal, Projet Montréal)
  • Fanny Tremblay-Racicot (Professeure adjointe, École nationale d'administration publique)
  • Élaine M. Gauthier (Conseillère en aménagement, Ville de Montréal)

 

Résumé de l’ouvrage


Au Québec comme dans l’ensemble des pays industrialisés, les municipalités ont dû relever, depuis le milieu du XIXe siècle, des défis sans cesse renouvelés. De nos jours, l’adaptation aux changements climatiques, l’indispensable transition énergétique, les impératifs d’une mobilité moins dépendante de l’automobile, la lutte à la dévitalisation de petites communautés et le développement des outils de gouvernance numérique en constituent quelques-uns. Si elles disposent, pour y faire face, d’outils éprouvés, elles doivent souvent sortir des sentiers battus. En d’autres termes, elles doivent innover. Or, l’innovation est généralement associée à l’entreprise privée et aux grands organismes publics, comme si les municipalités ne pouvaient qu’emprunter les voies tracées par d’autres. C’est à cette idée reçue qu’entend s’attaquer le présent ouvrage. Prenant prétexte de la célébration du 15e anniversaire du prix mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec, il propose une mise en perspective des finalités, des motivations, des modalités, de la portée et des retombées de l’innovation dans le monde municipal québécois. Ce faisant, il révèle une dimension méconnue de l’exercice des compétences des municipalités.

L'événement est complet!