Séminaire du CRIEM | La météorologie et les changements climatiques dans la Vallée du Saint-Laurent, d’hier à aujourd’hui

Évènement

Espace Montréal, 680, rue Sherbrooke Ouest, Montreal, QC, H3A 0B8, CA

 

Ce séminaire virtuel explorera les questions d’histoire climatique et de conservation des données météorologiques, à la lumière du projet de science citoyenne SAM (secours d’archives météorologiques) et de l’ouvrage « Climate in the Age of Empire : Recording, Analyzing, and Rescuing Three Centuries of Saint-Laurence Valley Weather Data », (Chicago UP), écrit par Victoria C. Slonosky (Université McGill / Projet SAM).

Cette table ronde réunira un panel d'expert·e·s en géographie, en histoire et en génie environnemental, afin de susciter une réflexion approfondie sur l’histoire météorologique du Canada, la récupération de données scientifiques et l’implication citoyenne dans la recherche scientifique participative.

Animateur :

  • Frédéric Fabry (Professeur - Département des sciences atmosphériques et océaniques, Université McGill)

Auteure :

Panélistes :

  • Philippe Gachon (Professeur permanent – Département de géographie, Université du Québec à Montréal)
  • Ali Nazemi (Professeur adjoint – Département de génie civil et d’environnement, Université Concordia)
  • Dustin Valen (Boursier postdoctoral CRSH — Département d’histoire de l’Université Concordia; Chargé de cours – École d’architecture Peter Guohua, Université McGill)

 


Lieu : Le CRIEM vous accueillera virtuellement dans son tout nouvel Espace Montréal  via la plateforme Zoom.

Date et heure : le jeudi 24 septembre de 12:30 à 14:00


Cette discussion se tiendra en français et en anglais, et l’inscription est obligatoire.  Un lien de connexion vous sera transmis par courriel, dans un délai de 24h avant la présentation de l’événement.

INSCRIPTION

 

Résumé de l’ouvrage (UP Chicago) :

Malgré la récente intensification des efforts de compréhension concernant les changements climatiques, cela fait maintenant trois siècles que les observateurs du climat s’intéressent aux fluctuations météorologiques. En offrant un regard sur ce travail d’observation, Victoria C. Slonosky démontre la manière dont les observateurs climatiques du Canada, formés selon la tradition scientifique de leurs ancêtres européens, ont bâti une communauté scientifique et amassé un ensemble de connaissances détaillées sur le climat canadien et ses observations. Les documents laissés par les premiers observateurs français et anglais, depuis le Médecin du Roi Jean-François Gaultier en 1742 et le fondateur de l’Observatoire de McGill Charles Smallwood, révèlent l’immense effort de collection de données météorologiques et climatiques au Canada depuis trois siècles. Accéder aux extraits de journaux météorologiques présentés dans cet ouvrage nous permet de mieux comprendre l’attitude et l’effort de déchiffrement des gouvernements coloniaux envers l’environnement.

Qu'est-ce que le projet SAM ?

Grâce à la participation bénévole des citoyens, le projet SAM récupère et numérise les observations météorologiques recueillies par l'observatoire de McGill pour les rendre utiles à la recherche actuelle. Dirigée par Dr. Victoria C. Slonosky (U. McGill / CRIEM), l'équipe DRAW a réalisé plus de 300 000 transcriptions, aidant ainsi les scientifiques et les historiens à mieux comprendre l'environnement canadien et son impact sur les villes et les populations. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet du projet.

Back to top