Évènement

Conférence-expérience | Nordicité fluviale montréalaise

Samedi, 14 mai, 2022 13:30à15:30
Parc des Rapides, 7770, boul. Lasalle, Lasalle, QC, H8P 1X6, CA
Prix: 
gratuit
Montréalais·es et insulaires. Une série de conférences-expériences. Nordicité fluviale montréalaise

Comment se vit le fleuve Saint-Laurent en hiver, à partir de Montréal? Quelles expériences et perceptions ont les Montréalais·es de ce grand cours d’eau à la saison froide? Alors que les obstacles à l’accès et à la pratique du fleuve semblent nombreux en été pour les citadin·e·s, qu’en est-il lorsque les berges se couvrent de glace, de neige et de givre?

Après une première saison de Montréalais·es et insulaires, captée en juin 2021 et disponible en balado, le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) et Stratégies Saint-Laurent convient une fois de plus les citoyen·ne·s, les acteur·rice·s des secteurs maritimes et la communauté de recherche à se rassembler aux abords du Saint-Laurent, lors d’une nouvelle série de parcours commentés, afin de réfléchir collectivement aux enjeux fluviaux de la métropole.

Nordicité fluviale montréalaise, premier rendez-vous de cette année, souhaite aborder le fleuve du point de vue de la nordicité montréalaise. Au fil d’un parcours à Lasalle, les invité·e·s discuteront de l’ouverture de Montréal au fleuve en hiver, des pratiques et savoirs actuels ou potentiels, ainsi que des ressources et des inspirations d’ici et d’ailleurs à exploiter pour se (ré)approprier ce long cours gelé.

Le parcours s’inscrit en prolongement de la réflexion menée lors d’Aux eaux, Montréalais·es!

Directrice scientifique

Invité·e·s

 

L’évènement aura lieu beau temps, mauvais temps. L’inscription est obligatoire.

 

 

 

 

La deuxième saison de Montréalais·es et insulaires se poursuivra en juin 2022, dans le cadre de la Semaine du Saint-Laurent organisée par Stratégies Saint-Laurent.

Le passeport vaccinal et le port du masque ne sont plus requis pour participer au parcours, mais assurez-vous de garder vos distances, de porter un masque si vous devez vous rapprocher des autres participant·e·s et de communiquer avec le CRIEM si vous avez des symptômes de la COVID-19 pour annuler votre inscription.

Back to top