Évènement

Conférence-expérience | Aux eaux, Montréalais·es!

Samedi, 12 juin, 2021 13:30à15:30

L’accès à l’eau à Montréal revient souvent dans l’actualité en raison de revendications citoyennes (Grand Splash de Montréal Baignade), de projets politiques et d’événements publics. Des projets, comme l’accès à la rive de Bellerive, et des réalisations récentes (plage de Verdun, navette centre-ville/Pointe-aux-Trembles, plage de l’Est, etc.) marquent ponctuellement l’intérêt des citoyen·ne·s pour la question. Si l’eau qui entoure Montréal s’immisce parfois dans le domaine public urbain, par des inondations ou par le surfaçage de ruisseaux, il n'y a aucun doute que les Montréalais·es sont coupé·e·s (symboliquement et physiquement) de leurs rives pour leurs loisirs. Cependant, cette problématique se présente toujours comme étant unique et uniforme à toute l’île. L’événement Aux eaux, Montréalais·es! met de l’avant la multiplicité des possibilités pour l’île de Montréal, et se veut l’occasion de réfléchir à l’accès à l’eau au pluriel. D’une part, l’île de Montréal comprend des trames urbaines, des pratiques historiques et contemporaines reliées à l’eau et des besoins variés pour sa faune et sa flore en termes d’accès à l’eau. Des rives au centre de la ville, d’est en ouest et du nord au sud, les cultures et les environnements locaux possèdent des contraintes et des atouts distincts, voire inégaux. D’autre part, l’eau entourant Montréal prend des formes diversifiées et offre des expériences qui sont soit méconnues ou soit déjà surexploitées. Malgré ses caractéristiques variables, l’eau reste un connecteur important entre l’ouest et l’est, entre Montréal et sa grande région et entre le côté urbain de l’archipel et sa nature.

Réfléchir non plus en termes d’un accès à l’eau, mais de plusieurs accès aux eaux de Montréal peut se poser en ces termes : devrait-on et peut-on diversifier les accès aux eaux de Montréal? Si oui, comment seraient-ils? Comment peut-on favoriser des accès diversifiés à l’eau sans négliger sa connectivité? De quelle façon des projets récents et passés nous obligent-ils à mieux faire? Comment peut-on prendre action et s’approprier les eaux entourant Montréal de manières diverses et spécifiques?

Étant donné les mesures sanitaires en vigueur, nous ne pouvons tenir ces conférences-expériences devant public. Des balados des rencontres seront toutefois diffusés dès l'automne pour permettre à un plus large public de découvrir la série. Suivez nos réseaux sociaux pour tous les détails!

 

Directrice scientifique :

Invité·e·s :

 

Le CRIEM tient à remercier la Société d’animation de la Promenade Bellerive pour sa collaboration quant à la présentation de cet évènement. La mission de cet organisme est de maintenir et de développer une fenêtre sur le fleuve par la mise en œuvre d'activités sportives, de plein air, de loisirs, culturelles et récréo-touristiques.

Back to top