Conférence-atelier | Se faire une place dans la cité

Évènement

 

 

Les professeurs Frédéric Dejean et Annick Germain ont le plaisir de vous inviter à l'atelier-conférence « Se faire une place dans la cité : la participation des groupes religieux à la vie urbaine », qui aura lieu du 16 au 18 octobre 2019.  Les deux conférences d'ouverture auront lieu le 16 octobre de 16h30 à 18h, à la Salle des Écluses de l'Édifice Louis-Charland (801 rue Brennan, Montréal). Les quatre sessions thématiques de l'atelier auront lieu à l'INRS (385 rue Sherbrooke Est, Montréal).

    L'événement est ouvert à tou·te·s et l'inscription est gratuite! Pour confirmer votre présence, veuillez communiquer avec Frédéric Dejean : dejean.frederic [at] uqam.ca

     

    Programme


    16 octobre 2019 

    Conférences d'ouverture de Lori Beaman (« Deap Equality in Urban Life : How Communities Contribute to Inclusion in Diverse Contexts ») et Jean-Paul Willaime (« Les dieux dans la ville. Les groupes religieux : acteurs de la vie locale ou niches communautaires glocalisées ? »). 

     

    17 octobre 2019 

    Première session : « Urbanisme, dynamiques spatiales et religions » (9h30-12h30)

    Participant·e·s : Frédéric Dejean (Université du Québec à Montréal), Julia Martínez Ariño (Université de Groningen), Sébastien Manseau (Ville de Montréal-arrondissement de Côte des Neiges–Notre Dame de Grâce), Justin Tse (Singapore Management University) et Frédéric Castel (Université du Québec à Montréal).

    Deuxième session : « Les groupes religieux au service d’une ville inclusive ? » (13h30-16h30)

    Participant·e·s : Deirdre Meintel (Université de Montréal), David Koussens (Université de Sherbrooke) et Alexandre Maltais (Université de Montréal), Justin Tse (Singapore Management University) et Emerson Jean-Baptiste (Docteur en sociologie).

     

    18 octobre 2019

    Troisième session : « Expressions religieuses et spirituelles et vie de quartier » (9h30-12h30)

    Participant·e·s : Sandeep Agrawal (University of Alberta), Valentina Gaadi (Université de Montréal), Lucine Endelstein (CNRS – Toulouse) et Claude Gélinas (Université de Sherbrooke).

    Quatrième session : « Le dialogue des villes avec les groupes religieux » (13h30-16h30)

    Participant·e·s : Nadia Bastien (Ville de Montréal), Jean-Yves Camus (Ville de Paris) et Annick Germain (INRS-UCS).

     

    Cet atelier a plusieurs objectifs :

    • Aborder la question sensible de la place des groupes religieux dans la société à l’échelon local. En effet, qu’il s’agisse de laïcité ou de place de la religion dans l’espace public, ce sont là deux problématiques qui se trouvent fréquemment abordées de façon très générale et théorique, sans tenir compte des réalités locales.
    • Mettre le cas montréalais en perspective avec d’autres villes (Vancouver et Paris, notamment) afin de dégager des similitudes, mais également des spécificités liées au contexte québécois.
    • Permettre à des chercheur-e-s issus du milieu universitaire et des praticien-ne-s œuvrant dans des structures de gouvernance municipales de discuter, d’échanger leurs points de vue, et ainsi de favoriser les transferts de connaissance. Comme il ne s’agit pas d’une conférence, les participant-e-s seront largement invité-e-s à prendre la parole, à poser des questions, faire des commentaires et partager leurs expériences.

     

    Pour plus d'information sur la tenue de cet événement, veuillez communiquer avec Frédéric Dejean: dejean.frederic [at] uqam.ca