Bourses doctorales et postdoctorales BMO

45 000$Bourse BMO de postdoctorat en études montréalaises (incluant les avantages sociaux)
20 000$Bourse BMO de doctorat en études montréalaises

 

Les bourses doctorale et postdoctorale BMO du CRIEM permettent de soutenir des chercheur·e·s de la relève en études montréalaises et de stimuler la recherche émergente sur Montréal, en lien avec la mission du CRIEM. Attribuées sur sélection d'un jury composé du directeur et de deux membres du comité de direction, elles permettent aux boursier·ère·s, dont les travaux croisent au moins l'un des six axes de recherche-action du CRIEM​, de participer aux travaux du Centre et d'occuper un espace de travail dans ses bureaux. La durée de chacune des bourses est de 8 mois à 1 an.

> Consulter l'appel à candidatures

> Date limite pour le dépôt des candidatures : 28 février 2019

 

Conditions

  • Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents, ou obtenir le visa approprié ; être inscrits ou s’engager à s’inscrire à temps plein dans une université québécoise ; être supervisés par un membre régulier ou associé du CRIEM.
  • Les projets soumis doivent porter en tout ou en partie (les recherches comparatives sont acceptées) sur Montréal et croiser au moins l’un des six axes de recherche-action du centre.
  • Les dossiers doivent être rédigés en français ou en anglais et être envoyés en format électronique, en un seul document pdf, avant le 28 février 2019, au pascal.brissette [at] mcgill.ca (directeur), au stephan.gervais [at] mcgill.ca (coordonnateur scientifique) et à l’victoria.svaikovsky [at] mcgill.ca (adjointe administrative) du CRIEM.
  • Les boursiers devront participer aux travaux du CRIEM pour la période de validité de la bourse. Les modalités de cette participation pourront être discutées avec la direction et la coordination du centre.
  • Les chercheurs postdoctoraux devront avoir obtenu leur doctorat en 2016 ou ultérieurement.
  • Le cumul des bourses avec celles des grands organismes subventionnaires ou autres est autorisé.

 


Dépôt des candidatures

Pour soumettre votre candidature, veuillez transmettre un dossier contenant les éléments suivants au pascal.brissette [at] mcgill.ca (directeur), au stephan.gervais [at] mcgill.ca (coordonnateur scientifique) et à l’victoria.svaikovsky [at] mcgill.ca (adjointe administrative) du CRIEM avant le 28 février 2019 :

  • Lettre d’intention, dans laquelle doivent notamment être précisés le nom du superviseur, l’université d’attache et la contribution anticipée aux travaux du CRIEM ;
  • Description du projet de recherche (3 pages à simple interligne au maximum) ;
  • CV (cursus universitaire, publications, bourses obtenues, travaux et expérience pertinents) ;
  • Copie des relevés de notes (études supérieures) ;
  • Attestation de soutenance dans l’éventualité où le diplôme est en voie d’obtention ;
  • 2 lettres de recommandation (envoyées directement aupascal.brissette [at] mcgill.ca ( directeur du CRIEM)).

 


Boursières

2019-2020

> Découvrez leur profil

Julie Ravary-Pilon

Bourse postdoctorale BMO 

Lysandre Champagne

Bourse doctorale BMO


Boursières

2018-2019

> Découvrez leur profil

Caitlin McMullin

Bourse postdoctorale BMO 

Jaimie Cudmore

Bourse doctorale BMO