Simon Yiu-Tsan Ng

Le CRIEM accueille Simon Yiu-Tsan Ng à titre de chercheur en résidence 2017-2018. 

Originaire de Hong Kong, Simon Yiu-Tsan Ng a obtenu son doctorat de l'Université de Montréal, en études anglaises, au printemps 2016. Il révise actuellement sa thèse Imperfect flâneurs: Anti-heroes of modern life en vue de la publier. En tant que chercheur en résidence, Simon contribue aux recherches interdisciplinaires du CRIEM en s’intéressant à la fois à la traduction, aux études littéraires et à l'architecture.

Dans un nouveau projet de recherche intitulé Les escaliers de Montréal, le “not-yet", et les approches vers l’intraduisible (Montreal’s Stairs, the Not Yet, and Approaches towards the Untranslatable), le chercheur a recours aux escaliers de Montréal – en particulier les escaliers-balcons en colimaçon qui sont emblématiques de l'espace urbain montréalais – comme métaphore architecturale qui permet de lire et écrire la littérature contemporaine et la vie quotidienne.

 

Description de projet

Le Paris du XIXe siècle est devenu une source d'inspiration importante pour Walter Benjamin dans ses écrits sur la littérature moderne et la vie urbaine. Arcades et escaliers sont des dérivés de passages. L’arcade, en tant qu'espace de consommation capitaliste, crée des surfaces multiples qui facilitent l'étalage des biens et des marchandises. Pourtant, elle constitue également un espace lisse dans lequel la friction est considérablement réduite. Alors que le pont est une métaphore morte pour la traduction, les arcades fournissent la forme d'un modèle idéal de traduction que Benjamin préconise dans La Tâche du traducteur : « Car si la phrase est le mur devant la langue de l'original, la littéralité est l’arcade. » Benjamin prend également l'arcade comme une métaphore de l'espace entre les langues en traduction où les différences sont révélées plutôt qu'ignorées, et affichées côte à côte (Sherry Simon 2006, 130-1). La comparaison est un mode de lecture préféré dans cet espace d'arcades, comme dans la discipline académique contemporaine de littérature comparée.

D'un autre côté, les escaliers accentuent les frictions et les irrégularités. Plutôt que d'afficher des différences via l'interaction des surfaces, elles nous connectent à de multiples latitudes de la vie quotidienne. Dans le monde contemporain de la pluralité, il y a des cas d'intraduisibilité qui résistent à la comparaison et ne peuvent être réduits simplement à des « différences ». Si la consommation est motivée par une passion pour le code, comme le suggère Jean Baudrillard, toute approche de l'intraduisible doit être comprise comme une pulsion du « not yet » – un geste ou une attitude, comme Erin Moure le perçoit à travers la lecture par Hélène Cixous, d’« aproximação » de l'écrivain brésilien Clarice Lispector, de « devenir proche, de s'approcher de quelque chose, de se rapprocher » face à un autrui ou à l'intraduisible. En bref, le « not yet » révèle chaque étape du devenir proche de l'intraduisible au travers de latitudes inégales à la manière de la structure des escaliers.

L'intraduisible peut être considéré comme ce qui n'a pas encore été anticipé [not yet anticipated] dans le langage - ou selon les termes de Gail Scott « a future not yet dreamed of », et ce qui restera dans le temps perpétuel de la traduction (comme on dit en anglais, le « not yet translated »).

Les escaliers de Montréal, le « not yet », et les approches de l'intraduisible constituent ainsi trois composantes majeures et interdépendantes de ce projet. Respectivement, les objectifs de cette recherche sont triples : d'abord, exposer la théorie du not yet comme un nouveau terme critique notamment par le « not yet » (« aproximação ») dans la poétique d'Erin Moure, le « future not yet dreamed of » de Gail Scott dans ses récits subjonctifs ; deuxièmement, aborder les implications du « not yet » dans différents escaliers illustrés dans plusieurs textes culturels montréalais tels que la sculpture en aluminium Révolutions de Michel de Broin ; troisièmement, explorer de nouvelles directions de recherche dans l'étude de la traduction et de l'intraduisible qui soulignent le désir du « not yet », et reconnaître l'incomparabilité et l'inégalité des langues, par des discussions sur des textes littéraires tels que Les réflexions de Nathanaël (Nathalie Stephens), sur l'autotraduction et l'intraduisible d'Erin Moure et Oana Avasilichioaei, de même que les réinventions de « Nicole Brossard » en anglais à travers les multiples voix de traducteurs montréalais tels que Susanne de Lotbinière-Harwood, Angela Carr, Erin Moure et Robert Majzels .

 

Domaines de recherche

La littérature et la ville

Traduction

Théorie et critique littéraire

Littérature contemporaine du monde

 

Éducation

BA, Université de Hong Kong

MPhil, Université de Hong Kong

PhD, Université de Montréal

Simon Yiu-Tsan Ng

CIRM is welcoming Simon Yiu-Tsan Ng as CIRM Resident Scholar 2017-2018. 

Originally from Hong Kong, Simon Yiu-Tsan Ng obtained his PhD in Études Anglaises from the Université de Montréal in the spring of 2016. He is now revising his dissertation Imperfect Flâneurs: Anti-heroes of Modern Life into a monograph for publication.

As CIRM Resident Scholar, Ng brings to CIRM an interdisciplinary research that intersects translation, literary studies and architecture. In this current project titled Montreal’s Stairs, the Not Yet, and Approaches Towards the Untranslatable, he takes Montreal’s stairs, specifically those spiral balcony stairs that have become the signature style in Montreal’s urban space, as an equivalent architectural muse through which to read and write about contemporary literature and everyday life.

Nineteenth-century Paris had become an important source of inspiration for Walter Benjamin in his writings on modern literature and urban life. Both arcade and stairs are derivatives of passageways. The former, as a space of capitalist consumption, creates interplay of surfaces that facilitates displays of goods and merchandises. Yet, it also constitutes a smooth space in which friction is significantly reduced. While the bridge is a dead metaphor for translation, arcades provide the shape for an ideal model of translation that Benjamin advocates in The Task of the Translator: “For if the sentence is the wall before the language of the original, literalness is the arcade.” Benjamin also takes the arcade as a metaphor for the space between languages in translation where differences are revealed instead of concealed, and displayed side by side (Sherry Simon 2006, 130-1). Comparison is a preferred mode of reading in this arcades space, as in the contemporary academic discipline of comparative literature.

The stairs on the other hand accentuate friction and unevenness. Rather than displaying differences via the interplay of surfaces, they connect us to multiple latitudes of everyday life. In the contemporary world of plurality, there are instances of the untranslatable that resist comparison and could not be reduced simply as “differences”. If consumption is driven by a passion for the code, as Jean Baudrillard suggests, then any approach towards the untranslatable should be understood as driven by an urge of the “not yet” – a gesture or an attitude, as Erin Moure perceives it through Hélène Cixous’s reading of Brazilian writer Clarice Lispector’s “aproximação”, of “becoming proximate, going close to something, moving into proximity” in the face of an autrui or the untranslatable. In short, the “not yet” unrolls each step of becoming proximate towards the untranslatable through uneven latitudes like stairs.

The untranslatable can be considered as that which have not yet been anticipated in language – or in Gail Scott’s term “a future not yet dreamed of”, that which are “not yet plundered” (to quote Nichita Stanescu’s take on poetry that “from the point of view of the poetry, humans appear as not yet plundered” tans. Oana Avasilichioaei), and that which will remain in the perpetual time of not yet (perfectly) translated.

Montreal’s stairs, the not yet, and approaches to the untranslatable thus constitute three major and interrelated components of this project. Respectively, the objectives of this research are threefold: first, to expound the theory of the not yet as a new critical term through the “not yet” (aproximação) in Erin Moure’s poetics and Gail Scott’s “future not yet dreamed of” in her subjunctive narratives; second, to address the implications of the not yet in different stairs featured in several cultural texts from Montreal such as Gail Scott’s Spaces Like Stairs and Michel de Broin’s aluminum sculpture work Revolutions; third, to explore new research directions in the study of translation and the untranslatable that highlight the urge of the not yet, and acknowledge incomparability and unevenness of languages, by way of discussions on literary texts such as Erin Moure and Oana Avasilichioaei’s translations of translations, Nathanaël’s (Nathalie Stephens) reflections on self-translation and the untranslatable, as well as the reinventions of “Nicole Brossard” in English through multiple voices of Montreal-based translators such as Susanne de Lotbinière-Harwood, Angela Carr, Erin Moure and Robert Majzels.

 

Research Areas

Cities and Literature

Translation

Literary theory and criticism

Contemporary World Literature

 

Education

BA (First Class Honours), University of Hong Kong

MPhil, University of Hong Kong

PhD, Université de Montréal

Back to top