Quatrième congrès international de la WSMJJ: « Le chercheur, le professeur, le juge et le juriste dans une juridiction mixte »

Le 4e congrès international de la WSMJJ

Faculté de droit, Université McGill
Montréal, Canada, 24-26 juin 2015

La World Society of Mixed Jurisdiction Jurists a tenu son Quatrième Congrès International à l’Université McGill (Montréal, Canada). Le Congrès a débuté avec une conférence suivie d’une réception le 24 juin en soirée jusqu’au 26 juin 2015.

Le thème de ce congrès a été « Le chercheur, le professeur, le juge et le juriste dans une juridiction mixte ».

Le programme est disponible ici: Icône PDF finale_schedule_22_juin.pdf

Les juridictions mixtes, comme elles sont traditionnellement perçues, se situent à l’intersection de la tradition de la Common law et de la tradition civiliste. Elles comprennent souvent d’autres droits, comme le droit ethnique ou le droit religieux. Riches du point de vue de l’histoire du droit et du pluralisme juridique, elles sont souvent vues comme des laboratoires naturels de droit comparé.

Les lois, les méthodes et les institutions des juridictions mixtes reflètent inévitablement la présence de différentes traditions rivalisant pour la suprématie ou demandant la réconciliation. La complexité accrue des juridictions mixtes donne lieu à des exigences particulières pour la formation des juges, des juristes et du personnel des tribunaux, l’enseignement du droit privé, la recherche scientifique et la réforme du droit. Dans quelle mesure ces défis ont-ils été relevés par les parties prenantes des juridictions mixtes? Nous proposons d’explorer ces questions.

Le congrès était organisé par la World Society of Mixed Jurisdiction Jurists, la Faculté de droit de l'Université McGill et le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé. Cet évènement fut financé par Borden Ladner Gervais en Droit Privé et Comparé.

Le Centre Crépeau remercie la Chambre des notaires du Québec et le Ministère de la Justice Canada pour leur appui financier. 

  

 

Back to top