Directeur(trice) associé(e), développement (MR0127)

Université McGill – Ressources humaines
POSTE NON SYNDIQUÉ
Titre du poste: 
Directeur(trice) associé(e), développement (COM3C)
Sommaire du poste: 

L’Avancement universitaire (AU) fait la promotion de McGill auprès de la communauté internationale et du public, mobilise les diplômés, les bénévoles et les amis de l’Université, et s’appuie sur les réussites de l’Université McGill en matière de collecte de fonds à l’appui des priorités de l’Université. En vous joignant à l’AU, vous pouvez faire partie d’une équipe de professionnels dynamique, stimulante et en pleine croissance qui a une influence extraordinaire sur le monde en faisant progresser les ambitions de philanthropie et d’engagement de l’Université McGill. Pour en savoir plus sur les possibilités de carrière au sein de l’AU, veuillez nous visiter à l’adresse https://www.mcgill.ca/advancement/fr/carrieres.

Sous la direction générale du directeur, Développement (Génie) et du doyen de la faculté de génie, le titulaire gère l’équipe responsable de l’Avancement de la faculté et ses activités quotidiennes afin d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies visant à repérer et fidéliser les donateurs éventuels, en plus de solliciter, obtenir et gérer des dons importants et exceptionnels pour la faculté, c’est-à-dire : Dresser et mettre en œuvre un plan de financement destiné aux donateurs éventuels importants, notamment en repérant, sollicitant et fidélisant les personnes (anciens étudiants, parents, amis, etc.), les fondations et les entreprises susceptibles de faire un don exceptionnel de 100 000 $ ou plus pour appuyer les priorités de la faculté. Établir, mettre en œuvre et diriger la stratégie de mobilisation et le plan d’action quant aux relations avec les diplômés de la faculté dans le but d’optimiser les dons à l’appui des besoins et des priorités de la faculté.

Responsabilités principales: 
  • Gérer un portefeuille de donateurs éventuels (d’environ 100 à 150) et prendre des mesures importantes conformément à une stratégie favorisant l’augmentation du soutien philanthropique à la faculté et à l’université McGill.
  • Trouver, fidéliser et solliciter des donateurs éventuels susceptibles de faire des dons exceptionnels (100 000 $ ou plus) pour soutenir les priorités de la faculté et de l’université.
  • Déterminer et qualifier les donateurs possibles en leur rendant visite afin de déterminer leur capacité et leur intérêt à faire un don important et exceptionnel à la faculté. Évaluer et recommander les prochaines étapes appropriées à suivre pour les donateurs actuels et éventuels nouvellement qualifiés.
  • Élaborer des stratégies de collecte de dons exceptionnels, un calendrier et des rapports d’étape afin d’obtenir des dons d’au moins 100 000 $ provenant de donateurs importants du portefeuille, notamment en fournissant du soutien au développement stratégique pour les visites du doyen ainsi que d’autres administrateurs principaux.
  • Gérer les réseaux de bénévoles qui aident à repérer, à fidéliser et à solliciter des donateurs éventuels.
  • De concert avec l’équipe de Développement de la faculté, gérer l’organisation d’événements spéciaux destinés aux donateurs éventuels de dons importants et exceptionnels et aux donateurs éventuels régionaux, dans le but de renforcer les liens continus des diplômés avec ces groupes de donateurs particuliers.
  • Utiliser le système de gestion des donateurs éventuels; s’assurer que les relations avec les donateurs éventuels et les donateurs sont gérées et consignées en temps opportun et de façon appropriée dans des rapports sur les contacts, des documents de propositions, et autres documents.
  • Diriger la rédaction de documents à l’appui de la faculté en travaillant étroitement avec l’équipe responsable de l’Avancement universitaire et les ressources de la faculté, afin d’atteindre les objectifs établis et de répondre aux besoins déterminés.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe des Communications de la faculté, ainsi qu’avec l’équipe responsable des communications, Avancement universitaire, afin de veiller à ce que les messages et les communications (énoncés liés aux cas, propositions, bulletins et rapports sur les donateurs) correspondent aux besoins de l’université quant aux priorités en matière de soutien et de financement.
  • Élaborer, mettre en œuvre et diriger la stratégie et le plan d’action quant aux relations avec les diplômés de la faculté et leur mobilisation, dans le but d’optimiser les dons à l’appui des besoins et des priorités de la faculté.
  • En collaboration avec l’équipe de Développement de la faculté, organiser et gérer des bénévoles pour contribuer aux efforts de financement et les promouvoir, c’est-à-dire repérer, fidéliser et solliciter des donateurs éventuels.
  • Diriger des professionnels et des employés de soutien. Participer au recrutement et à la formation de nouveaux employés, ainsi qu’à l’établissement de normes et d’évaluation de rendement pour le personnel relevant de lui.
  • Entreprendre des projets spéciaux.
    Education et experience minimum: 

    Grade de 1er cycle

    Cinq (5) ans d'expérience

    Autres compétences et/ou aptitudes: 
    Connaissance approfondie des pratiques exemplaires en matière de collecte de fonds, solides antécédents quant à l’obtention de dons de plus de 100 000 $ et expérience confirmée de la gestion de personnel dans un milieu d’équipe axé sur des mesures de rendement. Capacité de fournir des conseils d’expert sur les stratégies individuelles de dons importants et de diriger la stratégie globale de collecte de fonds d’une équipe. Capacité d’analyser, de comprendre et de contextualiser les données relatives au rendement individuel et d’équipe, ainsi que capacité de cerner les possibilités d’améliorer l’efficience et l’efficacité des processus de travail. Expérience en collecte de fonds directe d’au moins cinq ans et expérience en collecte de fonds directe de sept à dix ans, idéalement dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans un organisme privé de développement des affaires. Souci des résultats et grande motivation qui permettent au collecteur de fonds de diriger des équipes, d’établir des relations fondées sur la confiance et d’influencer les autres pour qu’ils atteignent des objectifs ambitieux. Capacité manifeste de travailler dans un milieu de travail dynamique et de gérer efficacement de multiples projets dans des délais serrés. Compétences manifestes en matière de planification, d’organisation, d’établissement de priorités et de résolution de problèmes dans un environnement de collecte de fonds. Preuve de discrétion, tact et bon jugement, solides compétences en réseautage et attitude axée sur le client. Capacité de prendre des décisions difficiles, de définir les risques et d’adapter les activités pour atteindre les objectifs. Excellentes aptitudes à communiquer par écrit et à faire des présentations, notamment à préparer des communications complexes concernant l’avancement universitaire, comme des propositions et des argumentaires. Capacité manifeste de travailler seul et de gérer son propre horaire, de travailler régulièrement le soir et le week-end et de voyager le cas échéant pour rencontrer des donateurs actuels et éventuels. Aptitude éprouvée à travailler dans un environnement d’ordinateurs personnels en se servant de logiciels Microsoft Office et de bases de données client-serveur. Français et anglais, à l’oral et à l’écrit.
    Numéro de référence: 
    19-1141/MR0127
    Relevant du: 
    Directeur(trice), développement
    Échelle salariale: 
    (niveau 06) 59,900 $ - 79,900 $ (point milieu) - 103,900 $
    Faculté/Unité: 
    Avancement universitaire
    Développement
    Type de poste: 
    Full-Time
    Heures par semaine: 
    33.75
    Informations additionnelles: 
    Des déplacements sont nécessaires régulièrement dans les régions clés où se trouvent les donateurs potentiels.
    Comment poser sa candidature: 

    Veuillez soumettre votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ, en indiquant clairement le numéro de référence, à l’Avancement universitaire à staffing.dev [at] mcgill.ca.

    La date limite pour la soumission de votre candidature à ce poste est fixée à 17 h le 17 janvier, 2020.

    *Employés actuels : veuillez indiquer votre numéro d’identification de McGill dans votre candidature.

    Nous remercions tous les candidats de leur intérêt envers l’Université McGill. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats que l’Avancement universitaire aura sélectionnés pour une entrevue.

    Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.