Conseiller(ère) en gestion du changement lié aux TI (MT0796, LOG3E, GR08)

Catégorie d'emploi: 
Postes dotés pour une période déterminée - catégories cadres et professionnels

POSTE NON SYNDIQUÉ

Sommaire du poste :

Relevant du directeur, Bureau de gestion de projets informatiques, et en relation hiérarchique « pointillée » avec le directeur, Communications des TI, le conseiller en gestion du changement lié aux TI doit s'assurer que les projets de TI répondent aux objectifs en favorisant l'adoption et l’utilisation des changements par les employés. Cette personne axera son travail sur tous les aspects humains du changement, notamment les modifications apportées aux processus opérationnels, aux systèmes et à la technologie, aux rôles professionnels et aux structures organisationnelles. Sa première responsabilité consistera à développer et à mettre en œuvre des stratégies et des plans de gestion du changement qui facilitent la transition pour les employés, les équipes et les organisations, dans le but de favoriser l’adoption et de réduire la résistance au changement. Le conseiller en gestion du changement travaillera en étroite collaboration avec les spécialistes de la formation et des communications affectés au projet et coordonnera l’exécution appropriée du plan global de gestion du changement, des communications et de la formation. À l’aide d’une approche structurée de gestion du changement, le conseiller en gestion du changement de la TI est également chargé d’appuyer l’amélioration continue du cadre de gestion du changement pour les projets de TI et d’encadrer les ressources opérationnelles et les projets de TI lorsqu’ils utilisent ce cadre dans leurs projets de TI.

Responsabilités et tâches principales :

  • Appliquer ses compétences approfondies à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l'amélioration d’un cadre de gestion du changement (outils, modèles, normes, lignes directrices) pour les projets de TI;
  • Superviser la mise en œuvre des initiatives de gestion du changement dans le contexte de projets de TI à moyenne et à grande échelles;
  • Mener des activités de gestion du changement pour les projets de TI au moyen d’une méthodologie de gestion du changement structurée pour offrir une transition harmonieuse aux intervenants touchés par la transformation liée aux projets de TI;
  • Former et appuyer les gestionnaires de projet, les équipes de projet et le personnel clé à McGill (TI et affaires) pour l’utilisation du cadre de gestion du changement et l’intégration d’activités de gestion du changement dans leurs plans de projets.
  • Participer à des comités de la direction et agir à titre de coach pour les dirigeants principaux et les cadres supérieurs pour les aider à assumer les fonctions de parrains du changement.
  • Offrir un soutien direct et de l’encadrement aux gestionnaires et aux superviseurs de tous les niveaux hiérarchiques pour qu’ils soient en mesure d’aider leurs subordonnés à l’occasion de transitions.
  • Gérer les activités de gestion du changement.
  • Développer et mettre en œuvre les livrables de gestion du changement, notamment la justification du changement, une stratégie et un plan de gestion du changement, une carte des intervenants, une analyse du public, une stratégie de participation, une analyse des impacts sur l’organisation et sur le travail, une évaluation des risques associés à la gestion du changement et un plan de préparation des utilisateurs finaux;
  • Collaborer avec l’équipe de formation des TI et des communications afin d’élaborer des stratégies et des plans de formation et de communications;
  • Appuyer la conception, le développement, la mise en œuvre et la gestion des communications.
  • Fournir les renseignements pour la création des programmes de formation, en documenter les exigences et appuyer leur conception;
  • Définir et mesurer les critères de réussite et faire le suivi de l’évolution du changement pour les projets de TI.
  • Remplir d’autres fonctions au besoin.

Formation et expérience : 

Diplôme de premier cycle

Trois (3) ans d'expérience connexe

Autres compétences et/ou aptitudes :

Exigences :

Expérience de 5 à 7 ans en gestion du changement dans un environnement de TI. Expérience des efforts de changement organisationnel à grande échelle. Expérience et connaissance des principes, des méthodes, des techniques et des outils de gestion du changement. Expérience stratégique et pratique, y compris la définition de stratégies de gestion du changement et l’exécution d’initiatives de gestion du changement. Écoute active et aptitude à formuler clairement des messages pour divers publics. Solides compétences en animation de groupe et expérience confirmée de la transformation de notes de séance de travail en produits livrables de grande qualité. Aptitude à influencer les autres et à progresser vers une vision ou un objectif commun. Souplesse et adaptabilité; Capacité de s’adapter à l’évolution des priorités, des demandes et des échéanciers. Capacité de travailler efficacement à tous les niveaux d’une organisation, avec plusieurs intervenants, et d’établir de bonnes relations. Solide entregent ainsi que patience et diplomatie. Aptitude à travailler seul et en équipe et à promouvoir une approche propice au travail d’équipe. Grande capacité de gérer le temps et habileté à respecter les échéances. Solides compétences en résolution de problèmes et orientées vers l’identification des causes profondes. Connaissance des méthodes et des outils de gestion des projets, ainsi que des phases du cycle de vie des projets. Certification ou titre en gestion du changement souhaité (PROSCI est un atout). Maîtrise du français et de l’anglais, parlés et écrits. Expérience de travail dans un milieu d’enseignement de la médecine, un atout.

Comment poser sa candidature : 

Veuillez soumettre votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ, en indiquant clairement le numéro de référence, à Services TI :

Par poste

Université McGill, RH – Services TI

688 rue Sherbrooke Ouest, 16e étage

Montréal (Québec)

H3A 3R1

Par télécopieur

(514) 398-4451

Par courriel

careeropportunity.its [at] mcgill.ca

*Employés actuels : veuillez indiquer votre numéro d’identification de McGill dans votre candidature.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt envers l’Université McGill. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats que Services TI aura sélectionnés pour une entrevue.

Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

Afin de maintenir leur priorité à titre de candidat interne lorsqu’ils postulent à un poste vacant, les employés de McGill doivent respecter les délais prescrits à la convention collective de l’AAPNEUM ou ceux définis par les politiques et procédures du personnel administratif selon que le poste soit couvert par la convention collective ou les politiques et procédures du personnel administratif.

L’Université McGill recrute sur la base du mérite et s’est fermement engagée à promouvoir et instaurer l’équité et la diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés. L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité, accessibilityrequest.hr [at] mcgill.ca ou 514-398-3711.

Faculté/Unité: 
Services TI
Communications TI
Échelle salariale: 
(niveau 08) 75,600 $ - 100,900 $ (point milieu) - 131,200 $
Heures: 
33,75 / semaine (disponibilité pour travailler selon des horaires flexibles, le cas échéant, y compris - les soirs et les fins de semaine afin de répondre aux exigences de communication relatives aux projets spéciaux)
Durée: 
Un (1) ans
Relevant du: 
Directeur(trice), communications informatiques, gestion du changement et formation
Numéro de référence: 
MT0796