Chef de conception (MR0603)

Université McGill – Ressources humaines
AFFICHAGE DES POSTES CADRES ET POSTES EXCLUS
Titre du poste: 
Chef de conception (LOG2E)
Sommaire du poste: 

Relevant du directeur des Services de conception, de la Gestion des installations et des Services auxiliaires, le gestionnaire, Conception, assiste le directeur dans la gestion du processus de livraison, y compris la conception, la construction et l’exécution de tous les projets d’aménagement paysager extérieur et d’aménagement intérieur entrepris par l’Université. Le gestionnaire, Conception, est responsable de la sécurité, de l’utilité, de l’esthétique et du cycle de vie de tous les composants des projets d’aménagement paysager ou intérieur. Le gestionnaire, Conception, dirige également les travaux des consultants en aménagement paysager retenus pour des mandats précis et est membre à part entière de l’équipe de conception.

Responsabilités principales: 
  • Planifier et analyser les questions liées à la logistique et aux ressources nécessaires pour appuyer la mission globale de l’Université.
  • Effectuer les recherches, les études des tâches et les analyses (programmes de recherche) pour les projets de conception intérieure et d’aménagement paysager.
  • Veiller à la mise en œuvre de nouvelles initiatives qui appuient l’orientation stratégique du département ou de l’unité et les objectifs globaux de l’Université en se tenant au courant des tendances et des faits nouveaux dans ses domaines de compétence, et offrir des conseils à cet égard.
  • Diriger son équipe de manière à ce que les projets respectent la portée et soient exécutés selon les calendriers établis et les budgets approuvés, à la satisfaction des utilisateurs ou clients finaux. S’assurer que tous les projets respectent les exigences appropriées en matière de qualité et relativement au code et à la réglementation applicables.
  • Superviser la qualité et le nombre des membres du personnel de soutien, et veiller à la bonne répartition, à la vérification et à l’approbation des personnes retenues. Recommander à son supérieur les mesures administratives visant le personnel de soutien. Fournir des instructions pertinentes aux autres professionnels qui ont contribué au projet.
  • Gérer et produire les rapports sur l’affectation du personnel, les heures et les finances en ce qui a trait à la politique interne de recouvrement des frais.
  • Définir les problèmes et leurs conséquences, et analyser les aspects économique, social et physique des initiatives d’aménagement urbain du développement d’un projet. Mettre au point les méthodes et les processus techniques nécessaires à la réalisation des projets.
  • Gérer et réaliser de nombreux projets, de la conceptualisation à la mise en œuvre finale, y compris la supervision de tous les aspects de l’élaboration d’un projet, dont le concept, la faisabilité technique, l’évaluation, la conformité aux codes, les plans, les spécifications et la gestion de la construction.
  • Agir à titre d’agent de liaison avec les clients, et travailler avec eux pour définir leurs besoins et mettre au point des programmes d’architecture en consultation avec l’utilisateur ou le client et d’autres intervenants visés de l’Université.
  • Définir l’ameublement, l’affichage, les lignes directrices relatives à l’aménagement paysager et les normes, et s’assurer qu’ils sont à jour. Veiller au respect de ces lignes directrices par les consultants internes et externes.
  • Concevoir des projets dans son domaine de spécialisation, et planifier et coordonner toutes les étapes liées à l’exécution des travaux.
  • Assurer la liaison entre les organismes externes et gouvernementaux, la communauté universitaire et la haute direction.
  • Voir à l’élaboration et à la mise à jour des processus, des normes et des lignes directrices. Contribuer à la mise au point de modèles et d’outils de gestion.
  • Rédiger des rapports administratifs et techniques portant sur ses activités.
  • Prévoir, contrôler et approuver les coûts liés aux projets. Recommander des modifications à l’administration concernant les contrats liés à ses projets.
Education et experience minimum: 

Grade de 1er cycle

Trois (3) ans d'expérience

Autres compétences et/ou aptitudes: 
Le candidat retenu devra avoir un bon sens de l’organisation en plus d’être en mesure d’établir les priorités et de mener plusieurs tâches de front dans un environnement axé sur les échéances. Bonne connaissance de la technologie actuelle et des codes du bâtiment relatifs à la construction et à la rénovation des établissements. Sens de l’initiative démontré. Forte orientation client et capacité d’orienter et d’aider les clients. Aptitude éprouvée à travailler dans un environnement d’ordinateurs personnels et à utiliser Microsoft Office et AutoCAD. Connaissances avancées des logiciels d’effets visuels comme InDesign, Photoshop, Illustrator, 3ds Max et SketchUp. Français et anglais, parlés et écrits. Connaissance des principes de l’ergonomie. Connaissance de base des procédures et processus de gestion de projets.
Numéro de référence: 
19-0708/MR0603
Relevant du: 
Directeur(trice), Services de conception
Échelle salariale: 
(Niveau 05) $56,800 - $71,100 (point milieu) $92,500
Faculté/Unité: 
Gestion des installations et services auxiliaires
Services de conception
Type de poste: 
Full-Time
Heures par semaine: 
33.75
Comment poser sa candidature: 

Veuillez soumettre votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ, en indiquant clairement le numéro de référence, à Gestion des installations et services auxiliaires :

Par poste

Université McGill, Gestion des installations et services auxiliaires (RH), Bureau du personnel de secteur

1010 rue Sherbrooke Ouest, 10e étage

Montréal (Québec)

H3A 2R7

Par télécopieur

(514) 398-5191

Par courriel

fmas.hr [at] mcgill.ca

*Employés actuels: veuillez indiquer votre numéro d’identification de McGill dans votre candidature.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt envers l’Université McGill. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats que Gestion des installations et services auxiliaires aura sélectionnés pour une entrevue.

Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.