Architecte - Espaces d'enseignement (MT0651, LOG3C, GR06)

Catégorie d'emploi: 
Postes dotés pour une période déterminée - catégories cadres et professionnels

Sommaire du poste :

L’architecte des services de conception relève du directeur associé. Concevoir des plans et élaborer des spécifications techniques pour la rénovation et la construction des installations de McGill. L’architecte est responsable principalement de l'enseignement et de l'apprentissage des espaces, mais également des projets d'autres espaces, tels que les bureaux, les mises à niveau de l'enveloppe du bâtiment et du code Le titulaire du poste jouera un rôle central au sein de l’équipe de conception; il aura principalement comme responsabilité d’interpréter les besoins des utilisateurs et de préparer des projets qui concilient les contraintes des bâtiments, les priorités de planification, les besoins des utilisateurs ainsi que les exigences du terrain et du code du bâtiment.

Responsabilités principales :

  • Gérer la production d’un ensemble entièrement coordonné de documents de travail architecturaux, y compris des dessins et des spécifications. Cela comprend les révisions des dessins existants, au besoin.
  • Offrir son expertise professionnelle de premier plan afin de dessiner des structures qui répondent aux besoins des clients conformément aux normes de conception de McGill, au Code de construction du Québec et au Code national du bâtiment du Canada.
  • Assumer toutes les responsabilités dans un esprit de collaboration avec toutes les parties associées à l’équipe de projet afin de mener à bien les projets.
  • Offrir une expertise professionnelle de premier plan afin d’aider les clients à définir leurs besoins et mettre au point des programmes de conception architecturale de concert avec l’utilisateur ou le client et d’autres parties intéressées de l’Université.
  • Rapprocher les concepts selon le Code de construction du Québec et le Code national du bâtiment du Canada et fournir une interprétation selon ces codes.
  • Préparer et présenter à des personnes et à des groupes des exposés oraux et écrits, en fonction de la dynamique du projet.
  • Préparer un ensemble entièrement coordonné de dessins d’exécution d’architecture et de spécifications.
  • Établir et entretenir des partenariats efficaces avec les autorités compétentes, ainsi qu’avec la communauté et la haute direction de l’Université.
  • Offrir des services professionnels afin d’assurer l’élaboration de la conception et l’orientation de celle-ci, du début à la fin des travaux.
  • Informer les clients de tout problème de conception et des travaux nécessaires pour assurer l’entretien des installations et des bâtiments.
  • Évaluer les projets d’architecture importants et complexes. Formuler des recommandations à la haute direction quant à la faisabilité de divers projets d’architecture complexes.
  • Participer à des réunions de la haute direction et représenter l’unité à des réunions internes et externes.

Education et expérience et/ou aptitudes :

Diplôme de premier cycle

Cinq (5) ans d'expérience

Autres compétences et/ou aptitudes :

Préférence accordée à l’expérience comme chef de projet dans des salles de classe, des salles de classe interactives ou des projets de laboratoire d’enseignement. Sens de l’organisation élevé et capacité d’établir les priorités et de mener plusieurs tâches de front dans un environnement axé sur les échéances. Excellente attention aux détails et solides compétences en communication et en relations interpersonnelles. Bonne connaissance de la technologie actuelle et des codes du bâtiment en ce qui a trait à la construction et à la rénovation d’établissements, et expérience de la conception de laboratoires ou d’établissements d’enseignement. Esprit d’initiative et habiletés d’organisation. Axé fortement sur le service à la clientèle et capacité de donner des directives et d’offrir de l’aide aux clients. Forte capacité de travailler dans un environnement PC au moyen de MS Office, Autocad, REVIT. Connaissances avancées des logiciels d’effets visuels comme InDesign, Photoshop, Illustrator, 3ds Max et SketchUp. Français et anglais, parlés et écrits. Connaissance de base des procédures et processus de gestion de projets. Aptitudes éprouvées en analyse et expérience de la gestion de projets. Le candidat doit être membre de l’Ordre des architectes du Québec. La certification LEED est considérée comme un atout. Ce poste exige de la créativité et de la sensibilité à la conception, ainsi que la capacité d’apporter de nouvelles approches et des solutions de pointe aux clients.

Comment poser sa candidature :

Veuillez soumettre votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ, en indiquant clairement le numéro de référence, à Gestion des installations et services auxiliaires :

Par poste

Université McGill, Gestion des installations et services auxiliaires (RH), Bureau du personnel de secteur

1010 rue Sherbrooke Ouest, 10e étage

Montréal (Québec)

H3A 2R7

Par télécopieur

(514) 398-5191

Par courriel

fmas.hr [at] mcgill.ca

*Employés actuels : veuillez indiquer votre numéro d’identification de McGill dans votre candidature.

Les candidats de McGill visés par les politiques et procédures du personnel non-académiques et non-syndiqués de l’Université doivent soumettre leur candidature aux postes cadres et exclus réguliers dans les dix (10) jours ouvrables de leur publication pour maintenir leur priorité à titre de candidat interne.

L’Université McGill recrute sur la base du mérite et s’est fermement engagée à promouvoir et instaurer l’équité et la diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés. L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité avec la professeure Angela Campbell, vice-principale exécutive adjointe (équité et priorités académiques) à angela.campbell [at] mcgill.ca ou au 514-398-1660.

Faculté/Unité: 
Gestion des installations et services auxiliaires
Services de design
Échelle salariale: 
(Niveau 06) 59,900 $ - 79,900 $ (point milieu)- 103,900 $
Heures: 
33.75
Durée: 
Trois (3) ans
Relevant du: 
Directeur associé
Numéro de référence: 
MT0651