Architecte de solutions (MT0716,IST3E,GR8)

Catégorie d'emploi: 
Postes dotés pour une période déterminée - catégories cadres et professionnels

Sommaire du poste: 

Déterminer, élaborer et mettre en œuvre l’architecture des solutions de TI de manière à répondre aux besoins opérationnels

Responsabilités principales: 

  • Rechercher, concevoir, analyser et proposer les solutions appropriées en matière de TI pour répondre aux besoins opérationnels.
  • Appuyer les autres unités de TI qui participent à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des solutions de TI; communiquer et expliquer les solutions; obtenir un consensus et soutenir activement la mise en place des solutions afin de veiller à ce qu’elles fonctionnent comme prévu.
  • Raffiner et valider la portée du projet et les objectifs des projets assignés.
  • Rechercher des technologies émergentes pour proposer des solutions de TI en conformité avec l’orientation et la vision à l’échelle de l’organisation.
  • Élaborer et tenir à jour le modèle d’application (conceptuel et logique).
  • Fournir des conseils techniques spécialisés dans l’ensemble de l’organisation ainsi que de l’aide et du leadership pour résoudre des problèmes techniques complexes
  • Offrir un premier niveau d’examen des évaluations de la vulnérabilité.
  • Procéder à des analyses de risques et d’écarts.
  • Remplir d’autres fonctions au besoin.
  • Créer des estimations générales et détaillées en collaboration avec d’autres ressources de TI qui seront intégrées à la planification des projets.

Education et experience minimum: 

Baccalauréat

Cinq (5) ans d’expérience connexe

Autres compétences et/ou aptitudes: ​​​​​​​

Expérience confirmée en tant qu’architecte de solutions dans les domaines suivants : développement et maintenance de systèmes, intégration de systèmes, acquisition de progiciels, élaboration des plans d’architecture applicative cible. ATOUTS : déploiement d’au moins une application de planification des ressources de l’entreprise ou de deux mises à niveau importantes, mise en œuvre d’au moins trois applications et d’au moins une mise à niveau importante d’une de ces applications. Maîtrise des techniques de modélisation de système (ArchiMate ou l’équivalent), des techniques de modélisation de données (E/R), des concepts de l’architecture axée sur les services, des pratiques exemplaires, de la conception et de la mise en œuvre, des architectures intégrant des solutions d’informatique en nuage. Bonne connaissance des méthodes de prestation de solutions (suite Macroscope Productivity Center, un atout), des solutions de planification des ressources de l’entreprise propres notamment aux services aux étudiants, aux ressources humaines, à la Paie et aux Finances ainsi qu’au service d’aide financière. ATOUTS : Connaissance de Groovy, Grails, Hibernate, Spring DRUPAL et de Banner ainsi que des applications d’imagerie, de la gestion du flux de travaux et de documents, des environnements Oracle, Oracle Forms, Oracle Portal, PL/SQL, Java et JavaScript. Orientation client, ingéniosité, approche conceptuelle. Connaissance des techniques liées aux processus administratifs BPMN (Business Process Modeling Notation). Capacité de déterminer les facteurs de risque et de réussite, d’évaluer et de présenter des solutions de rechange pour répondre aux exigences opérationnelles. Capacité de composer avec l’ambiguïté. Excellents entregent et aptitude à communiquer. Anglais parlé et écrit; français parlé.

Comment poser sa candidature: 

Veuillez soumettre votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ, en indiquant clairement le numéro de référence, à Services TI :

Par poste

Université McGill, RH – Services TI

688 rue Sherbrooke Ouest, 16e étage

Montréal (Québec)

H3A 3R1

Par télécopieur

(514) 398-4451

Par courriel

careeropportunity.its [at] mcgill.ca

*Employés actuels: veuillez indiquer votre numéro d’identification de McGill dans votre candidature.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt envers l’Université McGill. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats que Services TI aura sélectionnés pour une entrevue.

Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

Les candidats de McGill visés par les politiques et procédures du personnel non-académiques et non-syndiqués de l’Université doivent soumettre leur candidature aux postes cadres et exclus réguliers dans les dix (10) jours ouvrables de leur publication pour maintenir leur priorité à titre de candidat interne.

L’Université McGill recrute sur la base du mérite et s’est fermement engagée à promouvoir et instaurer l’équité et la diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés. L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité, accessibilityrequest.hr [at] mcgill.ca ou 514-398-3711.

Faculté/Unité: 
Services TI
Échelle salariale: 
(Niveau 08)$75,600 - $100,900(point milieu) - $131,200
Heures: 
33.75
Durée: 
Un (1) an
Relevant du: 
Directeur(trice), architecture, gestion de projet et gouvernance
Numéro de référence: 
MT0716