Analyste (MT0806, IST2E, GR05)

Catégorie d'emploi: 
Postes dotés pour une période déterminée - catégories cadres et professionnels

POSTE NON SYNDIQUÉ

Sommaire du poste : 

L’Université McGill de Montréal a un poste d’analyste fonctionnel à pourvoir immédiatement. Le candidat retenu devra avoir une connaissance de la mise en œuvre et du soutien de systèmes d’approvisionnement et des finances, tant du point de vue opérationnel que des systèmes. L’analyste fonctionnel contribuera au développement, à la maintenance et à l’amélioration des systèmes d’approvisionnement et des finances de McGill afin qu'ils répondent aux besoins actuels et futurs des intervenants et de la communauté des utilisateurs.

Responsabilités principales : 

  • Appuyer l’équipe des TI afin de résoudre les problèmes et les incidents liés aux systèmes, et assurer la liaison entre les experts sectoriels, les équipes techniques et/ou les fournisseurs tiers, le cas échéant.
  • Grâce à son expertise des systèmes et des secteurs commerciaux, il effectue les tâches suivantes :
    • Diriger, pour ce qui est des systèmes actuels, la mise en œuvre d’améliorations simples répondant aux exigences opérationnelles et respectant les orientations des TI :
      • Recueillir les exigences opérationnelles.
      • Évaluer la faisabilité, fournir des estimations, concevoir des solutions et préparer des devis détaillés.
      • Coordonner le travail d’équipe en ce qui a trait au développement et à la mise en œuvre des améliorations.
    • De concert avec d’autres spécialistes des TI et les experts sectoriels, mettre en œuvre de nouveaux systèmes qui répondent aux exigences opérationnelles et respectent les orientations des TI.
      • Fournir des estimations des tâches et des éléments dont le titulaire est responsable.
      • Convertir les exigences opérationnelles et la définition conceptuelle des systèmes en spécifications fonctionnelles détaillées conformes aux normes de conception.
  • Élaborer (notamment) les éléments suivants, à remettre à l’équipe de développement et (ou) à des fournisseurs tiers : spécifications fonctionnelles, conceptions d’interface et spécifications relatives à la configuration.
  • Concevoir des scénarios de tests et effectuer des essais fonctionnels et d’intégration détaillés afin de s’assurer que la programmation et la configuration ont été réalisées conformément aux spécifications fonctionnelles et aux exigences opérationnelles détaillées.
  • Effectuer la configuration et le contrôle des fichiers et des paramètres de système afin de répondre aux exigences opérationnelles, ou y participer.
  • Offrir du soutien technique aux experts sectoriels et aux utilisateurs pendant les essais d’acceptation par l’utilisateur.
  • Prendre part à l’élaboration de documents d’application, ainsi que de la documentation et du matériel de formation à l’intention des utilisateurs.

Education et experience minimum : 

Baccalauréat

Trois (3) ans d’expérience connexe

Autres compétences et/ou aptitudes : 

Baccalauréat en systèmes intégrés de gestion ou en informatique, ou encore expérience pertinente, un atout. Connaissance fonctionnelle des secteurs d’activité liés à l’approvisionnement et aux finances. Connaissance reconnue de l’analyse fonctionnelle et de l’analyse de données, et capacité de comprendre et de clarifier les besoins opérationnels formulés par les demandeurs et les intervenants. Expérience de la protection de la conception, de la mise à l’essai et de la prestation des exigences fonctionnelles relatives aux processus et systèmes d’approvisionnement et des finances en vertu des règlements du Québec. Expérience de la mise en œuvre, de la configuration et du développement ainsi que du soutien et de la maintenance en matière de progiciels de gestion intégrés, de systèmes client-serveur et d’applications Web. Expérience de la rédaction de spécifications et des essais relatifs au cycle de vie du déploiement de logiciels (progiciels de gestion intégrés et intégrations). Connaissance fonctionnelle du processus d’approvisionnement jusqu’au paiement. Habiletés marquées pour l’analyse et la résolution de problèmes, et aptitude à effectuer une analyse des causes profondes. Capacité reconnue de communication, de rédaction et de planification efficaces. Motivation et capacité de travailler avec de nombreuses équipes dans une configuration interfonctionnelle. Capacité manifeste de gérer des initiatives multiples tout en respectant les échéances. Anglais parlé et écrit. Français parlé et lu. Expérience avec les logiciels tiers et avec les fournisseurs tiers, un atout. Connaissance d’Oracle, de SQL et de Java, un atout. Expérience des applications Banner d’Ellucian, un atout.

Comment poser sa candidature : 

Veuillez soumettre votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ, en indiquant clairement le numéro de référence, à Services TI :

Par poste

Université McGill, RH – Services TI

688 rue Sherbrooke Ouest, 16e étage

Montréal (Québec)

H3A 3R1

Par télécopieur

(514) 398-4451

Par courriel

careeropportunity.its [at] mcgill.ca

*Employés actuels : veuillez indiquer votre numéro d’identification de McGill dans votre candidature.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt envers l’Université McGill. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats que Services TI aura sélectionnés pour une entrevue.

Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

Afin de maintenir leur priorité à titre de candidat interne lorsqu’ils postulent à un poste vacant, les employés de McGill doivent respecter les délais prescrits à la convention collective de l’AAPNEUM ou ceux définis par les politiques et procédures du personnel administratif selon que le poste soit couvert par la convention collective ou les politiques et procédures du personnel administratif.

L’Université McGill recrute sur la base du mérite et s’est fermement engagée à promouvoir et instaurer l’équité et la diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés. L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité, accessibilityrequest.hr [at] mcgill.ca ou 514-398-3711.

Faculté/Unité: 
Services TI
Services d'application pour les finances et l'administration
Échelle salariale: 
(Niveau 05) 56,800 $ - 71,100 $ (point milieu) - 92,500 $
Heures: 
33.75
Durée: 
Un (1) ans
Relevant du: 
Gestionnaire de portefeuille, budget, finances et ressources humaines
Numéro de référence: 
MT0806