Analyste des données (MR7219)

Université McGill – Ressources humaines
POSTE NON SYNDIQUÉ
Titre du poste: 
Analyste des données (IST2E)
Sommaire du poste: 

Appuyer l’élaboration et la mise à jour continue de rapports d’analyse et d’analyses de tendances afin de répondre aux besoins, aux objectifs et à la mission du Service des bourses et d’aide financière aux étudiants. Les responsabilités du titulaire comprennent l’élaboration et la mise en œuvre de systèmes de collecte de données et de production de rapports afin de répondre aux besoins opérationnels et stratégiques du Service des bourses et d’aide financière aux étudiants et de la communauté universitaire en ce qui a trait à l’aide financière destinée aux étudiants. Elles comprennent aussi la gestion des affichages d’entrepôt de données, des outils de production de rapports et des outils d’interrogation ainsi que la prestation de soutien en matière de production de rapports aux utilisateurs finaux. Le titulaire est également chargé de représenter le Service des bourses et d’aide financière aux étudiants (SSAO) auprès de la communauté universitaire.

Responsabilités principales: 
  • Analyser les demandes de données et déterminer la méthode à privilégier pour localiser, rassembler et présenter les données afin de satisfaire aux besoins déterminés par des groupes de clients variés.
  • Fournir des renseignements analytiques et quantitatifs afin de permettre une prise de décision fondée sur des données probantes.
  • Élaborer et tenir à jour des rapports internes et externes et des affichages d’entrepôt de données afin de s’assurer que les sources de données répondent aux besoins opérationnels.
  • Veiller à ce que les données nécessaires soient recueillies d’une manière fiable sur le plan statistique.
  • Mettre au point les plans d’essai et effectuer les essais pour toutes les étapes du processus de développement de l’entrepôt de données, y compris la mise en œuvre d’affichages nouveaux ou améliorés et les mises à jour.
  • Trouver la cause des problèmes, les évaluer et les résoudre en faisant appel à ses compétences spécialisées et connaissances techniques. Conseiller les clients sur la résolution de problèmes. Au besoin, informer le superviseur.
  • Représenter l’unité aux réunions internes et externes.
  • Entreprendre des projets spéciaux.
Education et experience minimum: 

Baccalauréat

Trois (3) ans d’expérience connexe

Autres compétences et/ou aptitudes: 
Capacité manifeste de concevoir et de produire des rapports statistiques ainsi que d’analyser et d’expliquer les résultats. Connaissance requise des concepts des finances et de la comptabilité. Expérience du domaine de l’aide financière aux étudiants et des bourses d’études, un atout. Grand sens de l’organisation et aptitude certaine à résoudre des problèmes. Souci du détail avec une capacité éprouvée pour assurer la gestion, l’intégration, la communication efficace, la mise à jour et la documentation de renseignements qui changent constamment. Aptitude à travailler seul et en équipe ainsi qu’à mener des travaux à bien avec une supervision minimale. Niveau élevé de souplesse dans la gestion et l’organisation simultanées d’initiatives multiples avec la capacité d’établir les priorités et de respecter les échéances. Aptitude éprouvée à fixer et à atteindre des objectifs à court et à long terme. Excellentes habiletés de leadership, d’organisation et de relations interpersonnelles. Versé en informatique pour ce qui est de tous les outils Microsoft Office ainsi que de MINERVA et des systèmes Banner comme FIS SIS et/ou BSA. Expérience manifeste des logiciels SQL et Crystal Reports, et facilité à les utiliser. Expérience de Microsoft Power Query, Power BI et/ou Tableau, un atout. Anglais parlé et écrit. Français parlé et lu.
Numéro de référence: 
19-1122/MR7219
Relevant du: 
Directeur(trice) associé(e), Systèmes
Échelle salariale: 
(Niveau 05) 56,800 $ - 71,100 $ (point milieu) - 92,500 $
Faculté/Unité: 
Services aux étudiants
Service des bourses d’études et de l’aide financière aux étudiants
Type de poste: 
Full-Time
Heures par semaine: 
33.75
Comment poser sa candidature: 

Veuillez soumettre votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ, en indiquant clairement le numéro de référence, à Services aux étudiants à staffing.s2 [at] mcgill.ca.

La date limite pour la soumission de votre candidature à ce poste est fixée à 17 h le 13 décembre, 2019.

*Employés actuels : veuillez indiquer votre numéro d’identification de McGill dans votre candidature.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt envers l’Université McGill. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats que Services aux étudiants aura sélectionnés pour une entrevue.

Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.