Administrateur (trice) de systèmes principal (MT0544, IST3F, NIVEAU 07)

Catégorie d'emploi: 
Postes dotés pour une période déterminée - catégories cadres et professionnels

Sommaire du poste:

Veiller à l’infrastructure des TI en mettant l’accent sur les activités opérationnelles d’administration, d’évolution, de maintenance et de sécurité quotidiennes. Assurer la fiabilité, la stabilité et l’accessibilité de tous les éléments de l’infrastructure des TI. Mettre sur pied des systèmes et les fournir à l’unité, résoudre les problèmes touchant ces systèmes et les applications. Spécialisé dans la gestion des produits et services de Windows Server et de Microsoft, l’administrateur principal des systèmes travaillera au sein d’une équipe chargée de maintenir et développer un environnement composé de serveurs de fichiers Active Directory, AD FS, Exchange Online, System Center (SCCM et SCOM) et Windows. De plus, l’administrateur aidera à la gestion d’autres services pris en charge par l’équipe, comme la gestion de l’identité, les communications unifiées et l’administration du serveur Linux.

Responsabilités et tâches principales:

  • Installer et configurer les systèmes techniques et en effectuer la maintenance afin d’appuyer les impératifs de traitement administratif.
  • Assurer un soutien technique de deuxième et de troisième niveaux, participer à l’évaluation de nouveaux produits et services et gérer au besoin les ententes de niveau de service de fournisseurs.
  • Installer et résoudre les problèmes des systèmes afin de veiller à l’atteinte des objectifs de l’unité.
  • Mettre en œuvre et tenir à jour le logiciel de gestion de système, en plus d’effectuer des recherches, d’analyser, d’installer des correctifs logiciels et d’apporter des modifications à l’équipement afin de corriger les lacunes.
  • Prévoir la capacité et les ressources en évaluant les risques et en mettant en place des plans de secours.
  • Tenir à jour l’échéancier des contrôles des changements de la production et, au besoin, participer à ces contrôles.
  • Soutenir et planifier les échéanciers des installations et des mises à niveau des systèmes d’exploitation, ainsi que des ensembles de logiciels en couche, conformément aux procédures et aux politiques établies des TI.
  • Configurer et entretenir les composants matériels et logiciels.
  • Surveiller, analyser et mettre le système technique au point afin d’atteindre des niveaux de performance optimum. 
  • Assurer le respect des normes, des politiques et des lignes directrices sur la configuration.
  • Élaborer et tenir à jour la configuration technique des systèmes et la bibliothèque de base de données de tous les documents connexes.
  • Établir des horaires, installer les mises à niveau et maintenir les systèmes d’exploitation et les logiciels. 
  • Proposer des stratégies sur la modélisation des systèmes, les exigences techniques et le réglage des applications. 
  • Participer à la formulation de recommandations sur des stratégies relatives au centre de données et à la gestion de l’infrastructure pour la continuité des activités, la reprise après sinistre, la surveillance, le stockage et la sécurité.
  • Vérifier régulièrement l’équipement et les logiciels pour assurer le respect des normes établies, des politiques, des procédures et des directives concernant la configuration. 
  • Mettre au point et utiliser des techniques de sauvegarde et de restauration. 
  • Offrir du mentorat aux spécialistes des systèmes moins expérimentés sur une base continue et, souvent, officielle.
  • Remplir d’autres fonctions qui lui sont confiées.

Formation et expérience:

Diplôme de premier cycle

Expérience connexe de cinq (5) ans

Autres compétences et/ou aptitudes:

Exigences : CERTIFICATION : Microsoft Certified Solutions Associate (MCSA), un atout. Courriel :  Exchange Online, Office 365, Sendmail, Postfix. Gestion de l’identité : AD FS, Active Directory, SailPoint IdentityIQ. Systèmes d’exploitation : Windows Server 2016, Red Hat Enterprise Linux. Services en nuage : Vmware vSphere, Azure IaaS. Scripts : PowerShell et Ansible. Gestion des systèmes : System Center Configuration Manager, stratégies de groupe. Outils de surveillance : System Center Operations Manager. Communication unifiée : Skype Entreprise Server, Cisco Unified Contact Center Express. Protocoles de gestion des réseaux : TCP/IP, IPv6, DNS, DHCP, LDAP, SMTP. Français et anglais, parlés et écrits.

Additional Information:

Partie de la rotation sur appel. Les horaires peuvent inclure des travaux en dehors des heures d'ouverture habituelles.

Comment poser sa candidature:

Veuillez soumettre votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ, en indiquant clairement le numéro de référence, à Services TI :

Par poste

Université McGill, RH – Services TI

688 rue Sherbrooke Ouest, 16e étage

Montréal (Québec)

H3A 3R1

 Par télécopieur

(514) 398-4451

 Par courriel

careeropportunity.its [at] mcgill.ca

 *Employés actuels: veuillez indiquer votre numéro d’identification de McGill dans votre candidature.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt envers l’Université McGill. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats que Services TI aura sélectionnés pour une entrevue.

Équité d'emploi :

L’Université McGill recrute sur la base du mérite et s’est fermement engagée à promouvoir et instaurer l’équité et la diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés. L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité avec la professeure Angela Campbell, vice-principale exécutive adjointe (équité et priorités académiques) à angela.campbell [at] mcgill.ca ou au 514-398-1660.

Faculté/Unité: 
Services des technologies de l'information
Service de réseautique et de communication
Échelle salariale: 
(niveau 07) $66,300 - $88,500 (point milieu) - $115,100
Heures: 
33.75
Durée: 
Un (1) an (renouvable)
Relevant du: 
Gestionnaire de portefeuilles, Applications d'infrastructure de base
Numéro de référence: 
MT0544